S'abonner

O50 Rôle de l’hypoxie et des facteurs de transcription HIF1 et HIF2 dans les altérations glucotoxiques de l’expression génique dans les cellules pancréatiques - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70054-9 
M. Bensellam 1, Y. Guiot 2, D.R. Laybutt 3, J.C. Jonas 1
1 Unité d’Endocrinologie et Métabolisme, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Anatomie Pathologique, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
3 Diabetes And Obesity Research Program, Garvan Institute Of Medical Research, St. Vincent’S Hospital, Sydney, Australie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’expression des enzymes de la glycolyse et d’autres gènes sensibles à l’hypoxie (adrénomédulline – Adm) est fortement stimulée dans les cellules β exposées à des concentrations élevées de glucose. Cet effet pourrait résulter de l’activation des facteurs de transcription sensibles à l’hypoxie HIF1 et HIF2 suite à la stimulation de la consommation d’O2 par le glucose.

Matériels et Méthodes

Pour tester cette hypothèse, des îlots de rat et des cellules insulino-sécrétrices INS1E ont été cultivés 18 h en présence de 2, 5, 10 et 30 mmol/l de glucose (G2-G30) et d’une atmosphère contenant 5% de CO2 et 5, 20, 60 ou 90 % d’O2 (pO2 38, 151, 454 et 680 mmHg). L’expression des sous-unités régulées HIF1⍺ et HIF2⍺ et de leur partenaire de dimérisation HIF1β a été mesurée par Western Blot (WB), et l’expression des ARNm de leurs gènes-cibles par RT-qPCR. La formation d’adduits pimonidazole-protéines (P-P) a servi d’indicateur de l’hypoxie.

Résultats

L’expression des gènes-cibles de HIF (Adm, triose-phosphate isomérase 1 – Tpi1, Aldolase A – Aldoa, etc.) est stimulée par le glucose (G30 vs G2) et par d’autres nutriments insulino-secrétagogues dans les îlots et les cellules INS1E. Elle augmente également dans les îlots de souris diabétiques db/db vs. db/+. In vitro, ces effets s’accompagnent d’une augmentation significative de la formation des adduits P-P (11x) et de l’expression nucléaire de HIF1/2a (4x) ainsi que d’une translocation nucléaire de leur partenaire HIF1β. Ces effets du glucose sont reproduits après activation de HIF par l’hypoxie ou le CoCl2. Ils sont prévenus par l’hyperoxie et par le diazoxide et la nimodipine, deux agents qui inhibent l’influx de Ca2+, la sécrétion d’insuline et la consommation d’O2 pendant la culture en G30. De plus, l’inhibition de l’expression de HIF1⍺ et HIF2⍺ par SiRNA réduit significativement l’effet du glucose sur l’expression d’Adm, de Tpi1 et d’autres gènes-cibles de HIF dans les cellules INS1E.

Conclusion

In vitro, le glucose et d’autres nutriments stimulent l’expression des gènes de la glycolyse et de l’Adm dans les cellules β en provoquant une hypoxie modérée et en activant les facteurs HIF1 et HIF2. Cet effet pourrait contribuer à la glucotoxicité dans les cellules β.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A13-A14 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O49 L’oxygène contrôle la différenciation des cellules bêta pancréatiques via HIF1alpha
  • M. Heinis, M.T. Simon, K. Ilc, N. Mazure, J. Pouysségur, R. Scharfmann, B. Duvillié
| Article suivant Article suivant
  • O51 La GTPase Rab37 est une nouvelle composante nécessaire pour la sécrétion d’insuline de la cellule beta-pancréatique
  • S Ljubicic, R Regazzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.