S'abonner

OP2 Évaluation de la douleur au cours des soins des pieds chez les diabétiques - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70448-1 
M.E. Stutzman, E. Hamon, V. Daniel, S. Moracchini
Endocrinologie et Maladies Métaboliques, Hopital d’Instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Chez les patients diabétiques, les perceptions douloureuses au niveau des pieds sont fréquemment réduites voire abolies. Cependant, certaines plaies sont douloureuses et nécessitent une prise en charge adaptée, tout particulièrement lors des pansements.

Patients et Méthodes

Ce travail vise à évaluer, grâce à un questionnaire, le degré de la douleur lors des soins des plaies des pieds dans une cohorte de 24 diabétiques présentant au moins une plaie du pied. Le questionnaire standardisé précise chez chaque patient les informations qualitatives et quantitatives de la douleur comportant notamment l’Echelle Visuelle Analogique (EVA) qui va de 0 à 100 mm pour une douleur maximale. A l’issue du premier pansement, des actions destinées à atténuer les douleurs sont alors proposées et évaluées.

Résultats

Les deux tiers des patients ne ressentent aucune douleur (EVA = 0), que ce soit avant, pendant ou après le soin. Parmi les patients algiques, 1/4 présente des douleurs uniquement pendant le soin, la moitié se plaint de douleurs pendant et après le soin et 1/4 présente des douleurs permanentes. En présence de douleurs avant traitement, les EVA se situent entre 22 mm et 90 mm (moyenne = 45 ± 14). Après traitement par antalgique de palier 1 à 3 et selon le protocole proposé par le service, les EVA se situent entre 0 mm et 40 mm (moyenne = 21 ± 14. P < 0,05).

Conclusion

Ce travail confirme que la majorité des patients a effectivement une insensibilité totale à la douleur, en particulier durant les soins. Cependant 1/3 des diabétiques présente des douleurs d’amplitude variable, d’intensité légère à sévère. La douleur doit donc être évaluée systématiquement et ne pas être sous-estimée. Lorsque l’EVA est supérieure à 10, il est indispensable de mettre en place un traitement antalgique et d’en évaluer l’efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A110 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • OP1 Etude de la Technique d’Injection rapportée par les patients et les infirmières
  • B. Kakou, B. Artus, I. Barcos, D. Durain, C. Gilbert, F. Laroche, L. Leridon, D. Mater
| Article suivant Article suivant
  • OP3 Education et suivi diététique dans une population diabétique traitée par pompe à insuline externe
  • M. Laville, V. Pouchain, S. Sejjil, L. Rocher, B. Janand-Delenne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.