O37 Le récepteur nucléaire FXR régule la fonction et la différenciation adipocytaire en interférant avec la voie Wnt/β-caténine et en induisant la voie de signalisation de PPARγ - 21/12/10
Résumé |
Introduction |
L’incidence de l’obésité et des maladies métaboliques en général ne cesse d’augmenter à travers le monde. Ces désordres métaboliques sont associés à des perturbations de l’expression des gènes impliqués dans le métabolisme lipidique et glucidique et l’inflammation. L’expression d’un certain nombre de ces gènes est régulée par les membres de la superfamille des récepteurs nucléaires. Le récepteur nucléaire Farnesoid X Receptor (FXR) est exprimé dans le tissu adipeux, cependant son rôle reste encore inconnu. L’objectif de ce projet est d’élucider le rôle de FXR dans la fonction adipocytaire et de déterminer les mécanismes moléculaires impliqués dans ce processus.
Résultats |
Nous montrons ainsi que les cellules MEFs (mouse embryonic fibroblasts) déficientes en FXR (FXR-/-) présentent une augmentation de la lipolyse et une diminution de la néolipogenèse par rapport aux cellules MEFs contrôles (FXR+/+) ce qui a pour conséquence une diminution des triglycérides stockées. Ce phénotype est associé à une diminution de l’expression des gènes marqueurs de l’adipogenèse et les gènes codant pour les protéines des gouttelettes lipidiques à la fois dans les MEFs FXR-/- et les pré-adipocytes isolées à partir du tissu adipeux des souris FXR-/-. L’introduction de FXR, par la voie d’un rétrovirus sur-exprimant FXR, restaure une différentiation adipocytaire normale. L’absence de FXR induit une augmentation de l’expression des gènes de la voie Wnt/β-caténine et une augmentation de l’expression de la protéine β-caténine. D’ailleurs, l’expression des gènes codant pour les inhibiteurs de cette voie de signalisation sont inhibés dans les MEFs FXR-/-.
Un traitement par l’agoniste synthétique de PPARγ, la rosiglitazone, ne restaure pas une différenciation adipocytaire normale et des gouttelettes lipidiques comparables aux MEFs FXR+/+. De même, les souris FXR-/- sont résistantes au traitement rosiglitazone en comparaisons aux contrôles.
Conclusion |
Cette étude montre clairement que FXR contrôle la différenciation adipocytaire en interférant avec la voie Wnt/β-caténine et la voie d’activation de PPARγ
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 36 - N° S1
P. A10 - mars 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.