S'abonner

O36 Absence de gluconéogenèse intestinale chez des rats daibétiques de type 1 : Étude in vitro et in viovo par RMN du carbone 13 et par différences artério-veineuses - 21/12/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(10)70040-9 
G. Baverel 1, G. Martin 2, B. Ferrier 2, A. Conjard-Duplany 2
1 Métabolomique et Maladies Métaboliques, Inserm U820, Lyon 
2 Métabolomique, Inserm U820, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des études récentes ont rapporté que l’intestin de rats diabétiques de type 1 contribue de façon significative à la néoglucogenèse systémique. Puisque cela représenterait une révision majeure de la conception selon laquelle seuls le foie et les reins ont une capacité néoglucogénique et que cela aurait des conséquences majeures dans la physiopathologie du diabète, nous avons réexaminé cette question.

Matériels et Méthodes

Des cellules intestinales viables métaboliquement, préparées à partir de rats Sprague-Dawley diabétiques de type 1 (streptozotocine) nourris et à jeun depuis 36 heures, ont été incubées avec de la glutamine marquée au carbone 13 en absence et en présence de glucose non marqué. Le captage de substrats et la formation de métabolites ont été mesurés par des techniques enzymatiques et par RMN du carbone 13. Des mesures de différences artério-veineuses ont été effectuées chez les rats diabétiques à jeun depuis 36 heures.

Résultats

Malgré l’utilisation importante de glutamine et la formation importante de glutamate, lactate, alanine, citrulline et de CO2, aucune synthèse de glucose n’a pu être observée par les cellules intestinales des rats diabétiques nourris et à jeun. Cela n’était pas dû à la réutilisation de glucose synthétisé. Des mesures de différences artério-portales pour le glucose, lactate, pyruvate, alanine, glycérol, glutamine, glutamate et corps cétoniques chez des rats diabétiques à jeun depuis 36 heures ont montré que l’intestin ne produit pas et ne consomme pas de glucose en quantités nettes. Le lactate et l’alanine étaient libérées par l’intestin. Seulement 15% de la glutamine, rapportée comme étant l’unique précurseur de glucose chez de tels rats in vivo, étaient captés. Supposant que la glutamine captée était totalement transformée en glucose (une hypothèse maximale très improbable), cela aurait dilué le glucose circulant de moins de 1%, un pourcentage non mesurable par les techniques actuellement disponibles.

Conclusion

Ces résultats et notre publication récente selon laquelle, il n’y a pas de gluconeogenèse intestinale chez des rats à jeun depuis 72 heures, ainsi que les récents résultats publiés par des auteurs américains, suggèrent que la gluconéogenèse intestinale chez le rat ou d’autres espèces reste à démontrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S1

P. A10 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O35 Rôle des Neurones NPY/AgRP dans le contrôle de la balance énergétique
  • A. Joly, R. Denis, J. Castel, R. Palmiter, C. Magnan, S. Luquet
| Article suivant Article suivant
  • O37 Le récepteur nucléaire FXR régule la fonction et la différenciation adipocytaire en interférant avec la voie Wnt/β-caténine et en induisant la voie de signalisation de PPARγ
  • M. Abdelkarim, S. Caron, C. Duhem, J. Prawitt, J. Dumont, E. Bouchaert, O. Briand, J. Brozek, F. Kuipers, C. Fievet, B. Cariou, B. Staels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.