Table des matières EMC Démo S'abonner

Différentes méthodes d'empreinte en CFAO dentaire - 21/12/10

[23-275-D-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(11)57177-5 
F. Duret a, , B. Pélissier b
a Château de Tarailhan, 11560 Fleury d'Aude, France 
b UFR d'odontologie de Montpellier I, 545, avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Sans aucun doute, l'un des apports majeurs de la science moderne à la dentisterie au cours des dernières décennies est de lui avoir permis d'accéder aux traitements informatiques et à leurs multiples applications. La numérisation des formes dentaires est le passage obligé, qu'elle ait pour but le diagnostic ou la thérapeutique. Elle permet au praticien d'analyser, de stocker, de reproduire, de modifier et même de réparer virtuellement l'organe dentaire de manière quasi illimitée. Plus encore, la numérisation permet à la dentisterie de bénéficier de tous les progrès qu'apporte l'informatique actuelle et future, c'est dire l'importance de cette révolution. Le présent article essaye de recenser et d'expliquer les procédures de numérisation 3D statiques, hors rayon X, appliquées à la dent ou à toutes les arcades qu'il s'agisse d'une opération effectuée au laboratoire de prothèse ou dans le cabinet dentaire. Utilisant un modèle ou travaillant directement dans la bouche du patient, nous expliquons les méthodes avec lesquelles il est possible aujourd'hui d'obtenir un fichier complet et épuré prêt à être traité par l'ordinateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : CFAO, CAD-CAM, Empreinte optique, Numérisation, Instrumentation, Dentisterie


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réalisation clinique d'une prothèse fixée unitaire : optimisation du résultat esthétique
  • M. Clément, R. Noharet, S. Viennot
| Article suivant Article suivant
  • Attachements et prothèses partielles amovibles métalliques
  • I. Fouilloux, J.-M. Cheylan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.