Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques anesthésiques chez les enfants et les adolescents - 21/12/10

[23-400-G-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(11)57554-2 
J.-L. Sixou a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Marie-Cousin a, b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a UFR d'odontologie, 2, avenue du Professeur-Léon-Bernard, 35043 Rennes cedex, Université de Rennes 1, France 
b Pôle d'odontologie et chirurgie buccale, CHU de Rennes, Centre de soins dentaires, 2, place Pasteur, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'anesthésie dentaire est souvent vécue par l'enfant et le praticien comme une épreuve et, paradoxalement, comme source de douleur et de stress. L'objectif, pour le praticien, est d'être efficace en évitant de provoquer une douleur aux moments clés que sont la pénétration à travers la muqueuse et l'injection en elle-même. Une bonne anesthésie commence bien avant l'acte lui-même par une préparation psychologique du patient, voire médicamenteuse pour sédation consciente. L'anesthésie de surface (topique) est toujours intéressante chez l'enfant et l'utilisation d'une anesthésie initiale en subsurface est très utile en muqueuse attachée. Les méthodes anesthésiques chez l'enfant peuvent être divisées en anesthésies par infiltration et anesthésies intraosseuses. Parmi les premières, si les anesthésies para-apicales et tronculaires sont les plus utilisées, de nouvelles possibilités sont offertes au maxillaire par l'anesthésie alvéolaire antérieure médiane maxillaire et l'anesthésie au trou nasopalatin. Les anesthésies intradiploïques (transcorticale et ostéocentrale) sont les plus intéressantes des anesthésies intraosseuses, car l'injection est effectuée directement dans l'os spongieux autour de la dent. Elles sont favorisées par la faible épaisseur et densité de la corticale osseuse et du septum interdentaire. Leur réalisation peut s'effectuer chez les plus jeunes sans rotation d'un instrument de perforation ou de l'aiguille. Elles n'insensibilisent pas les tissus mous et évitent par conséquent le risque de morsure postanesthésique. L'apparition de systèmes avec assistance électronique à l'injection et à la rotation de l'aiguille, l'amélioration de la qualité des aiguilles permettent un plus grand confort pour l'enfant et le praticien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Odontologie pédiatrique, Anesthésie dentaire, Anesthésie intraosseuse, Anesthésie par infiltration


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies de l'éruption
  • M. Strub, D. Wagner
| Article suivant Article suivant
  • Carie et ses complications chez l'enfant
  • M. de La Dure-Molla, C. Naulin-Ifi, C. Eid-Blanchot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.