S'abonner

Emphysème cervicofacial et médiastinal causé par un instrument à vent - 14/12/10

Doi : 10.1016/j.aforl.2010.10.008 
K.S. Kyung a, F. Heurtebise a, , A. Godon a, M.-F. Rivière b, A. Coatrieux c
a Service d’ORL et de chirurgie cervicofaciale, centre hospitalier Jacques-Cœur, 145, avenue François-Mitterrand, 18020 Bourges cedex, France 
b Service de pédiatrie et de néonatalogie, centre hospitalier Jacques-Cœur, 145, avenue François-Mitterrand, 18020 Bourges cedex, France 
c Département imagerie médicale, centre hospitalier Jacques-Cœur, 145, avenue François-Mitterrand, 18020 Bourges cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les étiologies des emphysèmes cervicofaciaux sont dominées par les origines infectieuses à type de cellulite et traumatiques induites par une rupture muqueuse des voies aérodigestives le plus souvent située au niveau laryngotrachéal.

Présentation du cas

Nous rapportons un cas d’emphysème cervicofacial dû à un mécanisme d’hyperpression buccale induisant une rupture des acini parotidiens. L’objectif est de rappeler l’importance d’un interrogatoire précis du patient et de son entourage qui peut permettre de retrouver ce mécanisme.

Discussion

La pneumoparotide est une cause rare de tuméfaction par insufflation d’air dans les canaux de Sténon. Ce reflux est provoqué par une hyperpression intrabuccale et peut entraîner un emphysème sous-cutané extensif par rupture capsulaire. Cette pathologie est fréquente chez les musiciens d’instruments à vent, les souffleurs de verre. Le diagnostic positif repose sur un interrogatoire minutieux à la recherche de facteurs déclenchants et un bilan d’imagerie. L’évolution de cette pathologie est rapportée comme spontanément favorable sous antibiothérapie simple. L’éducation du patient est le meilleur moyen de limiter les récidives.

Conclusion

En cas d’emphysème cervical il faut préciser les modalités de survenue et rechercher une pneumoparotide sur le scanner pour adapter la thérapeutique et prévenir d’éventuelles récidives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumoparotide, Emphysème cervicofacial traumatique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 127 - N° 6

P. 279-282 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibrome ossifiant du sinus maxillaire au CHU de Kara (Togo)
  • S.-L.-A. Lawson, S. Medji, D. Atigossou, I. Bio-Tchane, E. Kpemissi, K.-S. Amaglo
| Article suivant Article suivant
  • Une curieuse association…
  • R. Tourniaire, N. Timi, C.-A. Righini, S. Schmerber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.