P202 - Obstacle à la nutrition parentérale individualisée en territoire isolé : exemple de la Polynésie Française - 07/12/10
Introduction et But de l’étude. – L’isolement de la Polynésie Française (PF) et son éloignement de la France rendent complexe l’acheminement des médicaments frais à péremption courte tels que les préparations de nutrition parentérale (NP) individualisées. L’approvisionnement auprès d’un façonnier métropolitain s’était soldé par un gaspillage conséquent générant près de 13 000 euros de perte. L’objectif de ce travail était d’analyser l’organisation de la NP dans la zone Pacifique Sud afin d’étudier la possibilité d’un approvisionnement au niveau local.
Matériel et Méthodes. – Une enquête a été menée au Auckland City Hospital (ACH) en Nouvelle Zélande (NZ) et au centre hospitalier territorial (CHT) de Nouvelle-Calédonie (NC) à Nouméa. Ces deux hôpitaux ont été choisis avant tout pour leur proximité avec la PF mais aussi parce que la PF bénéficie d’un vol direct vers la NZ. Le ACH est destinataire des évacuations sanitaires de la PF lorsque les prises en charge de certaines pathologies dépassent les capacités de l’hôpital de la PF. La NC est le territoire français le plus proche de la PF et possède la même devise (le franc pacifique). Un questionnaire a été envoyé aux pharmaciens, abordant les thèmes suivants : organisation générale (nombre de poches, services utilisateurs), prescription (prescripteur, support, mode de transmission, formules standard, individualisées), production (production par la pharmacie, sous-traitance auprès d’un façonnier, production par le service, équipements, contrôles).
Tableau.
Conclusion. – Ce travail montre que la PF ne peut s’approvisionner ni en métropole, ni dans le Pacifique pour des raisons logistiques, économiques ou réglementaires. Face à cette problématique, la pharmacie du centre hospitalier de la PF va se doter d’une unité de fabrication de NP.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 144 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?