P189 - Variations de la leptinémie chez l’enfant non obèse tunisien - 07/12/10
S* Boukthir [1],
S Mazigh Mrad [1],
I Ayadi [2],
M Feki [2],
N Kaabachi [2],
A Sammoud [1],
A Jmal [3 et 4],
M Abdennebi [3 et 4]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – La leptine est une hormone synthétisée principalement par le tissue adipeux. Elle intervient dans le contrôle de la masse grasse et possède une fonction poly-endocrinienne et métabolique. Le buta été d’étudier les variations de la leptinémie chez l’enfant tunisien non obèse, non en surpoids et rechercher des corrélations entre les concentrations de la leptine et l’âge, les déterminants anthropométriques, le stade pubertaire et l’insuline.
Matériel et Méthodes. – Trois cent quarante-huit enfants non en surpoids et non obèses (147 garçons, 201 filles, âge : 6-12 ans) recrutés dans le cadre d’une enquête épidémiologique portant sur les facteurs de risque de l’obésité chez l’enfant tunisien ont eu un prélèvement sanguin pour le dosage de la leptine et de l’insuline par méthode radio-immunologique. Un consentement écrit est obtenu pour chaque enfant. Le stade pubertaire a été évalué selon les critères de Tanner.
Résultats. – Les concentrations de la leptine augmentent progressivement avec l’âge pour les 2 sexes (r = 0,32, p < 0,0001 chez les filles ; r = 0,21, p = 0,011 chez les garçons) de façon parallèle au poids (r = 0,6 chez les filles ; r = 0,56 chez les garçons ; p < 0,0001) et de l’indice de masse corporelle (IMC) (r = 0,59 chez les filles ; r = 0,6 chez les garçons, p < 0,0001). Nous avons trouvé une différence significative de la leptinémie selon le sexe (3,39 ± 2,79 ng/mL chez les filles vs 1,99 ± 2,08 ng/mL chez les garçons, p < 0,0001) avec une augmentation selon le stade pubertaire chez les filles mais pas chez les garçons. Une corrélation entre les taux de la leptine et l’insulinémie a été trouvée chez les filles (r = 0,38, p < 0,0001) mais pas chez les garçons.
Conclusion. – Nous avons rapporté une augmentation des taux de la leptine dans les deux sexes parallèlement à l’âge, le poids et l’IMC suggérant que la leptine est un régulateur de la masse adipeuse. Nous avons aussi rapporté une corrélation entre la leptinémie et l’insulinémie chez les filles et pas les garçons, suggérant que l’insulinémie pourrait stimuler la synthèse de la leptine chez les filles.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 138 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?