P163 - La protéolyse protéasome-dépendante est-elle modifiée par les acides gras polyinsaturés en n-3 et/ou le 5-ASA dans un modèle de colite au TNBS chez le rat ? - 07/12/10
K Mbodji [1],
M Coëffier [1 et 2],
G Savoye [3],
M Bensifi [1],
P Déchelotte [1 et 2],
R* Marion-Letellier [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – La protéolyse protéasome-dépendante est modifiée au cours de l’inflammation intestinale : l’activité chymotrypsin-like est augmentée alors que l’activité caspase-like est diminuée chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Les acides gras polyinsaturés en n-3 (AGPI n-3) ont des propriétés anti-inflammatoires et le 5-ASA est un traitement conventionnel dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Cette étude a pour but d’évaluer si les AGPI n-3 et/ou le 5-ASA peuvent modifier l’activité du protéasome dans un modèle in vivo d’inflammation intestinale.
Matériel et Méthodes. – Quarante rats mâles Sprague Dawley ont été divisés en cinq groupes : un groupe contrôle et quatre groupes colitiques : TNBS, n-3, 5-ASA et 5-ASA+n-3. Les rats ont reçu par gavage de J-7 à J+7 après induction de la colite soit une solution riche en AGPI n-3 (dose : 450 mg/kg/J), groupes n-3 et n-3+5-ASA), soit une solution isolipidique et isocalorique (groupes contrôle, TNBS, et 5-ASA). Les rats des groupes 5-ASA et 5-ASA-n-3 ont également reçu une dose de 75 mg/kg/J de 5-ASA de J-7 à J+7. À J0, la colite a été induite par injection intra-rectale de TNBS ou du diluant (groupe contrôle). Les activités coliques de peptidase, trypsin-like, caspase-like et chymotrypsin-like ont été déterminées. Analyse statistique : Anova à 2 voies suivi d’un test de Bonferroni (AGPI n-3 par 5-ASA).
Résultats. – L’administration de TNBS chez les rats induit une augmentation significative de l’activité chymotrypsine-like (P = 0,0207). Le 5-ASA diminue significativement l’activité peptidase (P = 0,0311) alors qu’il augmente significativement l’activité trypsin-like (P = 0,003). L’intervention nutritionnelle par les AGPI en n-3 tend à modifier l’activité trypsin-like (P = 0,0574) et l’activité caspase-like (P = 0,0681). Nous n’observons pas de modification significative de l’activité chymotrypsin-like par le 5-ASA ou les AGPI en n-3.
Conclusion. – Le traitement par le 5-ASA module la protéolyse protéasome-dépendante intestinale dans un modèle de colite expérimentale chez le rat. Par contre, nous n’observons qu’une tendance (P < 0,10) à la modulation de la protéolyse intestinale par les AGPI en n-3. Aucun effet synergique de la combinaison 5-ASA/AGPI en n-3 n’a été observé sur la protéolyse intestinale.
Plan
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 126-127 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?