P161 - Motricité et apport de citrulline chez le rat âgé : implication de la voie dopaminergique - 07/12/10
L Tliba [1],
C* Moinard [1],
J Diaz [2],
S Le Plenier [1],
L Nay [1],
L Cynober [1],
A Raynaud-Simon [3]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – le vieillissement est caractérisé par une diminution de l’activité motrice, celle-ci ayant un impact majeur sur l’autonomie et la qualité de vie. La citrulline (CIT) permet d’augmenter la motricité de rats âgés dénutris. Cependant, cette étude ne permettait pas de déterminer si cette action était liée à la restauration de la fonction musculaire ou à une stimulation centrale (via la voie dopaminergique). L’objectif du travail est de déterminer si l’effet de la CIT est lié à une action sur le système nerveux central (tyrosine hydroxylase [TH], première enzyme de la voie dopaminergique).
Matériel et Méthodes. – Soixante rats Sprague Dawley âgés de 3 mois (Ad, n = 30) ou de 20 mois (Vx, n = 30) ont été randomisés en 4 groupes et ont été nourris pendant 5 jours soit avec un régime enrichi en CIT (5 g/kg/j, Ad-CIT et Vx-CIT) soit avec un régime standard isoazoté enrichi en acides aminés non essentiels (AANE, Ad-AANE et Vx-AANE). Au 4e jour, la motricité des animaux a été évaluée grâce à un labyrinthe en Y. Au 5e jour, le cerveau (striatum) a été prélevé pour étude de la THtotale et phosphorylée (immunohistochimie). L’analyse a été faite par Anova + PLSD Fisher.
Résultats. –
Tableau.
Conclusion. – CIT permet de restaurer la perte de motricité liée au vieillissement. Nos résultats suggèrent l’implication de la voie dopaminergique au niveau du striatum.
Plan
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 125-126 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?