P151 - Effets comparés des protéines de sardine combinées à l’huile de sardine ou à un mélange d’huiles végétales sur le statut redox tissulaire chez le rat hypercholestérolémique - 07/12/10
M* Lamri-Senhadji [1],
H M Khelladi [1],
A Benyahia-Mostefaoui [1],
S Louala [1],
A Boualga [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – Pour explorer le potentiel antioxydant des protéines et des huiles alimentaires à moduler le risque cardiovasculaire, nous avons voulu tester, chez le rat consommant des régimes enrichi en cholestérol, l’effet des protéines hautement purifiées de sardine combinées à son huile ou un mélange d’huiles végétales (olive-noix-tournesol) sur le statut redox de certains tissus (cœur, cerveau, aorte et rein).
Matériel et Méthodes. – Des rats mâles adultes de souche Wistar (n = 12) sont divisés en 2 groupes. Le premier groupe consomme 20 % de protéines de sardine combinées à 5 % d’huile de sardine (PSs). Le second groupe consomme 20 % de protéines de sardine combinées à 5 % d’un mélange d’huiles végétales (olive-noix-tournesol) (PSv). Les 2 régimes sont supplémentés avec 1 % de cholestérol. Un 3e groupe (CAS) consomme un régime standard et sert de référence.
Résultats. – Après 28 jours de consommation des régimes, les teneurs des substances réactives à l’acide thiobarbiturique (TBARS) sont significativement plus faibles dans le cœur, le cerveau et le rein, chez les 2 groupes hypercholestérolémiques comparés à CAS (P < 0,001). Néanmoins, au niveau de l’aorte, les valeurs des TBARS sont 36 fois plus importantes chez PSs vs PSv. Les teneurs des hydroperoxydes sont réduites dans le cerveau (– 11 %) chez PSs vs CAS et au niveau du rein (– 53 %) chez PSs vs PSv. En revanche, le contenu en hydroperoxydes est augmenté de + 84 % chez PSv vs CAS. L’activité de la superoxyde dismutase (SOD) est 2 fois plus importante dans le cerveau, le cœur et l’aorte mais réduite au niveau du rein (11 fois) et du cerveau (1,5 fois) chez le groupe PSs comparé au groupe PSv. Au niveau du cœur, cerveau, et aorte, l’activité de la catalase (CAT) est augmentée chez PSs vs PSv (P < 0,001) mais réduite dans le rein (P < 0,01). Les teneurs en monoxyde d’azote (NO) sont élevées dans le cerveau chez le groupe PSs vs PSv (P < 0,001). En revanche, comparées aux valeurs notées chez le groupe CAS, les concentrations du NO chez le groupe PSs sont 3 fois plus élevées dans le cœur et le cerveau.
Conclusion. – La protéine de sardine, riche en arginine (précurseur direct du monoxyde d’azote) combinée à son huile pourrait posséder une action antioxydante en protégeant spécifiquement certains organes cibles de l’athérosclérose, d’une part en stimulant le système de défense antioxydante et d’autre part en atténuant l’attaque radicalaire.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 121 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?