P124 - Connaissances des patients et soignants en oncologie sur la relation entre l’alimentation, le poids corporel et le cancer : un besoin d’éducation ? - 07/12/10
C* Joly [1],
N Jacquelin-Ravel [1],
A Pugliesi [2],
P Dulguerov [3],
R Miralbell [4],
L Genton [1],
C Pichard [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – Des connaissances insuffisantes sur l’alimentation et les conséquences de la malnutrition entravent le bon déroulement du soin oncologique. Cette étude prospective évalue les connaissances des patients et des soignants en oncologie sur la relation entre l’alimentation, le poids corporel et le cancer, ainsi que les sources d’information utilisées.
Matériel et Méthodes. – Pendant deux mois, un patient sur dix référés à notre centre d’oncologie ambulatoire et les soignants en oncologie de notre hôpital ont complété un questionnaire de 21 item évaluant leur niveau de connaissances sur la relation entre 1) l’alimentation et la prévention du cancer, 2) l’alimentation et le traitement oncologique, 3) le poids corporel et l’efficacité du traitement oncologique, ainsi que leurs sources d’information sur l’alimentation et le cancer. Nous avons comparé le pour centage de réponses correctes entre patients et soignants à l’aide du test du Chi2.
Résultats. – Les 152 patients inclus (72 hommes et 80 femmes, 61 ± 15 ans, indice de masse corporelle 23,9 ± 4,7 kg/m2, moyenne ± DS) souffraient de tumeurs digestives (25 %), ORL (24 %), mammaires (13 %), urogénitales (13 %), pulmonaires (9 %), hémato-logiques (9 %) ou autre (7 %). Les soignants étaient principalement des femmes (82 %) et exerçaient majoritairement la profession d’infirmier ou de diététicien (77 %).
Tableau. – Connaissances des patients et des soignants (% réponses correctes).
Concernant les sources d’information, les soignants utilisent plus souvent Internet (72 vs 53 %) et les journaux (90 vs 64 %) que les patients. Les patients se référent principalement aux soignants pour obtenir des informations (81 %).
Conclusion. – Les soignants en oncologie ont de meilleures connaissances sur la relation entre l’alimentation, le poids corporel et le cancer que les patients. Les connaissances des patients sont limitées et dépendent principalement des informations transmises par les soignants. L’amélioration des connaissances des patients nécessite d’optimiser l’enseignement nutritionnel des soignants et de promouvoir la transmission de l’information des soignants aux patients.
Plan
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 107-108 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?