P119 - Valeur diagnostique des marqueurs nutritionnels dans la cachexie cardiaque et facteurs associés - 07/12/10
V* Yadouleton [1],
G Zeanandin [2],
F Le Duff [3],
A Proton [1],
F Bernasconi [1],
X Hébuterne [2],
S M Schneider [2]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – L’insuffisance cardiaque chronique (ICC) est un problème majeur de santé publique de par sa prévalence et sa morbimortalité. Son histoire naturelle est marquée par la dénutrition dont la cachexie cardiaque est la forme clinico-biologique principale. Le diagnostic nutritionnel est difficile chez ces patients, surtout en cas d’œdèmes, et la perte de poids est souvent souhaitée par les cardiologues, ce qui conduit à un dépistage tardif de la dénutrition en cas d’ICC. Les objectifs de ce travail ont été de définir la valeur diagnostique de différents marqueurs nutritionnels dans la cachexie cardiaque et d’évaluer l’influence des paramètres liés aux patients et à leur pathologie sur la cachexie.
Matériel et Méthodes. – Cette étude prospective descriptive s’est déroulée dans le service de cardiologie d’un CHG, 59 patients consécutifs hospitalisés pour ICC ont été inclus. La cachexie cardiaque était définie [1 ] par la perte de poids de 6 % en six mois et différents marqueurs ont été recueillis, analysés dans EPI INFO 6. L’influence des paramètres liés aux patients ou à la pathologie sur la cachexie cardiaque a été étudiée en régression logistique selon la méthode descendante de Wald.
Résultats. – L’âge moyen de notre population (40 F, 19 H) était de 70 ± 14 ans (M ± SD) (49 % de moins de 70 ans) ; 30 % des patients avaient une dyspnée stade III ou IV de la NYHA, mais la fraction d’éjection du ventricule gauche était supérieure à 45 % chez plus des deux tiers. La prévalence de la cachexie cardiaque était de 42,4 %, sans différence entre les tranches d’âge.
Tableau.
À côté du NRI, le critère retenu par la HAS (basés sur IMC et perte de poids) était le marqueur avec la meilleure valeur diagnostique dans la cachexie cardiaque. La prévalence de la cachexie augmentait avec le stade NYHA (Chi2 = 26,75 ; ddl = 3 ; p < 0,000). Il n’existait pas d’effet protecteur/aggravant des statines ou des autres traitements (IEC/ARA2, diurétique et bêtabloquant).
Conclusion. – La cachexie cardiaque est fréquente dans une population d’ICC hospitalisés (42 %), d’autant plus que le stade de l’ICC est avancé. La grande valeur diagnostique des marqueurs de dénutrition recommandés par la HAS laisse espérer que le dépistage systématique à l’entrée selon les critères IPAQSS permettra le diagnostic de cachexie cardiaque pour une prise en charge plus précoce.
Plan
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 104-105 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?