P099 - Composition corporelle et statut nutritionnel chez 98 patients en attente de greffe rénale : résultats préliminaires de l’étude CORPOS - 07/12/10
K* Moreau [1],
A Desseix [1],
C Germain [2],
D Morel [1],
L Couzi [1],
P Merville [1],
R Thiebaut [3],
P Chauveau [4]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – L’insuffisance rénale s’accompagne d’anomalies nutritionnelles corrigées par la greffe. Nous rapportons les données initiales d’une étude destinée à étudier les modifications de la composition corporelle (CC) pendant la période d’attente et après la greffe.
Matériel et Méthodes. – Quatre-vingt dix-huit patients ont été inclus au moment de leur inscription sur liste d’attente. La masse maigre (MM) et la masse grasse (MG) ont été mesurées par absorptiométrie bi photonique (DEXA) et comparées à une population de témoins sains appariés pour l’âge et le sexe [1 ]. Les indices de MM (MMi) et de MG (MGi) ont été définis comme le rapport de la MM ou MG sur la taille au carré. Les apports alimentaires et les paramètres biochimiques ont été recueillis simultanément aux mesures anthropométriques. Les résultats sont exprimés en médiane (minimum-maximum).
Résultats. – Vingt-huit femmes (F) et 70 hommes (H) âgés de 54,5 [25,3-65,9] ans ont été inclus dans l’étude. L’ancienneté en dialyse est 8 [1-407] mois. L’IMC de cette population est de 25,4 [16,8-39,4] kg/m2. Les paramètres de CC sont rapportés ci-dessous.
Tableau.
Quel que soit le sexe, l’analyse de la CC montre une augmentation de la MG et une baisse de la MM par rapport à la population saine (p < 0,01), traduisant une anomalie de répartition des compartiments corporels. Selon les recommandations européennes [2 ], dans cette population, les paramètres biologiques sont corrects : l’albuminémie est à 46 [36-53] g/L, la pré albuminémie à 0,41 [0,24-0,74] g/L et ce malgré des apports énergétiques (estimés à 22,9 [10-59] kcal/kg/j) et des apports protéiques (1,1 [0,5-2,5] g/kg/j) insuffisants.
Conclusion. – Les patients candidats à une première greffe rénale apparaissent en bon état nutritionnel. Cependant, malgré un IMC et des paramètres biologiques satisfaisants, cette étude démontre qu’il existe des anomalies de CC non diagnostiquées par les explorations de routine, avec en particulier une augmentation de la MG. La généralisation de l’estimation de la CC préalablement à la greffe rénale s’avère donc indispensable afin de dépister les sujets à risque de développer des complications métaboliques précoces après la transplantation.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 95 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?