P036 - Composition corporelle des étudiants algériens - 07/12/10
R* Karoune [1],
I Bouldjadj [1],
C C Mekhancha-Dahel [1],
N Bahchachi [1],
L Yagoubi-Benatallah [1],
D-E Mekhancha [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – L’objectif de l’étude est l’évaluation de la composition corporelle de jeunes algériens selon différentes méthodes.
Matériel et Méthodes. – L’étude a été réalisée en 2010 sur des étudiants volontaires de l’université de Constantine (Algérie). Les résultats concernent 217 filles et 123 garçons (18-27 ans). Les mesures anthropométriques réalisées 3 fois selon les procédures normalisées (OMS, 1995) sont : poids (kg), taille (cm), tour de bras (cm), tour de taille (cm), tour de hanche (cm), plis cutanés (mm) bicipital, tricipital, sous scapulaire, supra iliaque. La taille a été mesurée au mm près (toise SECA 220, précision ± 2 mm). Le poids, la masse grasse (% MG) ont été mesurés par impédencemétrie (Tanita BC-418, 8 électrodes, précision au ± 0,2 kg pour le poids et 12 Ω pour l’impédencemétrie). Les plis cutanés ont été estimés avec un compas de Holtain (Holtain Ltd, Crymych, UK). Les calculs (%) de la masse grasse (FAT) et de la masse maigre sont réalisés selon Durnin et Womersley, 1974. Les calculs des surfaces adipeuse (UFA cm2) et musculaire brachiales sont réalisés selon Gurney et Jelliffe (1973) et selon Rolland-Cachera et al, 1997 (UFE cm2).
Résultats. – Le tableau présente les valeurs moyennes (± écart-type) des principales mesures reflétant la composition corporelle des étudiants à Constantine.
Tableau.
Conclusion. – Ces résultats permettent d’avoir une photographie de la composition corporelle d’étudiants à Constantine. Il s’agira de comparer les données obtenues par différentes techniques à d’autres populations. Il est important de tenir compte des limites de chacune des méthodes et de déterminer des valeurs de référence.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 66 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?