P021 - Consommation de produits laitiers, apports en calcium et évolution à 5 ans des composantes du syndrome métabolique dans la cohorte STANISLAS - 07/12/10
B* Herbeth [1],
A Samara [1],
N C Ndiaye [1],
G Siest [1],
S Visvikis-Siest [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – L’implication des apports en calcium et de la consommation de produits laitiers dans l’homéostasie du poids et des autres composantes du syndrome métabolique est toujours sujet à discussion. Le but de cette étude est de mesurer l’association entre 3 indicateurs nutritionnels (consommation de produits laitiers frais, consommation de fromages et apports en calcium) et l’évolution à 5 ans du poids et des autres composantes du syndrome métabolique chez des adultes d’âge moyen.
Matériel et Méthodes. – Un sous-échantillon de 288 hommes et 300 femmes âgés de 28 à 60 ans a été sélectionné dans la cohorte STANISLAS, au cours de l’examen de santé du Centre de Médecine Préventive de Vandœuvre-les-Nancy. À l’inclusion, les apports alimentaires ont été mesurés à l’aide d’une enquête sur 3 jours. Trois indicateurs nutritionnels informatifs ont été générés : consommation de produits laitiers frais (lait, yaourt, fromage blanc), consommation de fromages et apports en calcium. Ces personnes ont bénéficié d’un nouvel examen de santé 5 ans après. Les associations propres de chaque indicateur avec l’évolution à 5 ans des composantes du syndrome métabolique (poids, BMI, tour de taille, pressions artérielles, triglycérides, HDL-cholesterol and glucose) ont été estimées par régression multiple, après ajustement sur les cofacteurs classiques (âge, alcool, tabac, statut social, apports en énergie, activité physique, indice d’adéquation nutritionnel…). L’analyse a été effectuée selon le sexe et selon le BMI.
Résultats. – La consommation de produits laitiers frais à l’inclusion est inversement associée à l’évolution à 5 ans des pressions artérielles systolique et diastolique et de la concentration en triglycérides (p ≤ 0,05) et positivement associée à l’évolution des concentrations de HDL-cholestérol (p ≤ 0,05), seulement chez les hommes les plus maigres (BMI < 25 kg/m2). En ce qui concerne la consommation de fromages, des relations similaires ont été trouvées avec les composantes citées précédemment, à l’exception de la pression artérielle systolique. Chez les hommes en surpoids seulement, les apports en calcium sont inversement associés à l’évolution à court terme du poids, du BMI et du tour de taille (p ≤ 0,05). Chez les femmes en revanche, les apports en calcium sont négativement corrélés à l’évolution du tour de taille chez les plus maigres et positivement chez celles en surpoids.
Conclusion. – Les associations entre ces 3 indices nutritionnels (produits laitiers frais, fromages et calcium) et l’évolution à court terme des composantes du syndrome métabolique dépendent du sexe, du statut pondéral à l’inclusion et du type de facteurs en cause. Nos résultats expliquent en partie des discordances de la littérature dans ce domaine.
Plan
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 58-59 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?