P018 - Comportement alimentaire, état nutritionnel et troubles digestifs chez les enfants présentant un trouble envahissant du développement - 07/12/10
A Jacquet Reignier [1],
J-P* Chouraqui [1],
B Assouline [2],
N Thomassin [1],
M-A N Guyen [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – L’autisme, entité faisant partie des troubles envahissants du développement (TED), se manifeste par des perturbations dans les domaines des interactions sociales, de la communication ainsi que par un comportement répétitif et des intérêts restreints. Chez les enfants atteints de TED, les troubles du comportement alimentaire sont récurrents, sources de difficultés alimentaires et potentiellement de carences nutritionnelles. Par ailleurs, les troubles digestifs fonctionnels sont considérés comme fréquents et peuvent interférer avec le comportement alimentaire et être à l’origine de régimes restrictifs.
Matériel et Méthodes. – Enquête observationnelle, prospective, monocentrique menée de janvier 2007 à juin 2008. Elle a enrôlé 34 enfants, âgés de 2 à 18 ans, vus en consultation initiale du bilan diagnostique et d’évaluation des TED affirmé selon les critères de la Classification Internationale des Maladies 10.
Résultats. – 70,6 % des enfants se sont avérés être des mangeurs sélectifs. Cinquante trois pour cent avaient un IMC supérieur ou égal à la médiane. Le Z-score poids était de 0,804 ± 1.49, le Z-score taille était évalué à 0,29 ± 0,96, et le rapport poids/poids idéal pour la taille s’élevait à 100 % ± 12 %. Aucun marqueur biologique de dénutrition n’a été observé. Le bilan phospho-calcique était normal. 45,8 % des enfants présentaient un taux bas de zincémie.
20,6 % des enfants se plaignaient de douleurs abdominales plus d’une fois par semaine, 23,5 % avaient un transit irrégulier et 7,4 % des 4 ans et plus présentaient une constipation.
Aucun marqueur de maladie cœliaque n’a été retrouvé. 33,3 % présentaient une hypersensibilité aux Protéines du Lait de Vache (PLV). Mais 17,6 % avaient suivi un régime d’exclusion du gluten et/ou des PLV sans qu’aucun parent n’ait observé d’amélioration sur les troubles autistiques. Aucun lien entre la présence de manifestations cliniques digestives (douleurs abdominales, diarrhée) et une hypersensibilité aux PLV n’a été retrouvé.
Conclusion. – Les enfants présentant un TED ont essentiellement des troubles du comportement alimentaire caractérisés par une sélectivité marquée. Malgré cela, leur croissance staturo-pondérale n’était pas affectée. Les troubles digestifs étaient peu nombreux et banaux. La fréquence de l’hypozincémie doit amener à s’interroger sur la nécessité de la dépister et de supplémenter le cas échéant. Aucun effet notable positif sur le comportement alimentaire et la croissance n’a été retrouvé à la suite d’un régime d’exclusion du gluten et/ou des PLV.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 57 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?