O053 - Une administration IV concomitante de glutamine n’affecte pas le contrôle tumoral induit par la radio- ou la chimiothérapie dans des souris nues xénogreffées avec des adénocarcinomes colorectaux humains - 07/12/10
YM* Dupertuis [1],
B Robert [2],
F Cai [1],
V Granci [1],
F Buchegger [3],
C Pichard [1]
Voir les affiliationsIntroduction et But de l’étude. – Une administration de Glutamine (Gln) pourrait stimuler la croissance tumorale comme source d’énergie et d’acides nucléiques. L’effet de l’administration IV concomitante de Gln sur le contrôle tumoral induit par une radiothérapie fractionnée (RT) ou une chimiothérapie de type FOLFOX a été testé dans des souris nues xénogreffées avec des adénocarcinomes colorectaux humains.
Matériel et Méthodes. – Les souris porteuses de tumeurs LS174T ont été traitées pendant une semaine par rayons X (3 × 4 Gy) ou FOLFOX (injections IP de 5 mg/kg d’oxaliplatine (Jour 1), 12,5 mg/kg d’acide folinique (Jour 1 et 2) et 25 mg/kg de 5-fluoro-uracile (Jours 1 à 5), avec ou sans injections IV quotidiennes de 0,27 g/kg de Gln (Dipeptiven®, Fresenius Kabi, Allemagne). La croissance tumorale a été mesurée avec un pied à coulisse. Les souris ont été injectées IV avec de la [125-I]iododésoxyuridine (125-IUdR) pour l’acquisition d’images SPECT-CT suivies de biodistributions. Les résultats sont exprimés en moyennes (%) ± déviations standard et analysés statistiquement par t-test (n = 6/groupe).
Résultats. – Les injections IV quotidiennes de Gln tendent à stimuler la croissance tumorale (P < ,09), sans affecter le contrôle tumoral et la perte de poids corporel induits par RT ou FOLFOX. L’incorporation de 125-IUdR dans la tumeur, la rate et l’os est augmentée dans les souris traitées avec Gln comparées aux souris non traitées. Cependant, un co-traitement avec Gln n’affecte pas le turnover cellulaire dans les groupes avec RT et FOLFOX.
Tableau. – Effet de la Glutamine (Gln) seule ou en combinaison avec radiothérapie fractionnée (RT) ou chimiothérapie de type FOLFOX.
Conclusion. – En corrélation avec nos précédentes observations in vitro, des injections IV quotidiennes de Gln tendent à stimuler la croissance tumorale mais n’affectent pas le contrôle tumoral et la perte de poids corporel induits par une RT ou une chimiothérapie FOLFOX. Ces observations doivent être confirmées dans un modèle animal immunocompétent.
Plan
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 47-48 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?