O052 - Modulation de l’effet des agents anticancéreux utilisés lors de cancer du côlon par l’utilisation des acides gras polyinsaturés de type omega 3 - 07/12/10
Introduction et But de l’étude. – De nombreuses études démontrent l’intérêt d’associer les agents de chimiothérapie classiques aux acides gras polyinsaturés de type omega 3 (n-3 AGPIs) dans le t-raitement de divers cancers. Ce travail évalue l’effet d’émulsions lipidiques enrichies en n-3 AGPIs (Omegaven®, Fresenius Kabi, Allemagne) ou en n-6 AGPIs (Lipovenoes®, Fresenius Kabi, Allemagne) sur la cytotoxicité des agents anti-cancéreux standards utilisés dans le traitement du cancer du côlon.
Matériel et Méthodes. – L’effet d’une co-administration de n-3 AGPIs ou de n-6 AGPIs sur la cytotoxicité du 5-Fluorouracile (5-FU), de l’Oxaliplatine (Ox) ou de l’Irinotécan (CPT-11) a été évalué sur la lignée d’adénocarcinome colorectale humaine HT-29. La viabilité cellulaire a été déterminée au moyen d’un test MTT. L’apoptose et le cycle cellulaire ont été analysés par cytométrie en flux après marquage à l’annexine-V-FITC et/ou l’iodure de propidium, respectivement. La mort cellulaire par apoptose a été confirmée par analyse morphologique des noyaux après coloration au DAPI. Les résultats sont exprimés en moyenne (%) ± déviation standard.
Résultats. – Une diminution de la viabilité cellulaire a été observée après traitement avec les n-3 AGPIs combinés à des doses sub-toxiques de 5-FU, Ox ou CPT-11. Une combinaison avec les n-6 AGPIs n’avait par contre pas d’effet significatif.
Tableau. – Mesure de la survie des cellules HT-29 après 48 h et 72 h de traitement chimiothérapeutique associé ou à des émulsions lipidiques enrichies en n-3 AGPIs ou n-6 AGPIs (t-test * P < 0,05).
L’analyse par cytométrie en flux démontre que l’émulsion lipidique enrichie en n-3 AGPIs augmente l’effet pro-apoptotique des trois agents anti-cancéreux comparé à la chimiothérapie seule (P < 0,05). Ces résultats sont confirmés par la formation de corps apoptotiques après stimulation des cellules HT-29 avec le co-traitement.
Conclusion. – Ces résultats indiquent une synergie spécifique entre les n-3 AGPIs et les agents anti-cancéreux fréquemment utilisés dans le traitement du cancer du côlon. Des expériences sont en cours afin de mettre en évidence les mécanismes d’action impliqués dans la potentialisation de ce traitement associatif.
© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 24 - N° S1
P. 47 - décembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?