S'abonner

Variation de l’index bispectral en chirurgie carotidienne - 06/12/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.10.008 
M.J. Estruch-Pérez 1, , A. Ausina-Aguilar 1, M. Barberá-Alacreu 1, J. Sánchez-Morillo 1, C. Solaz-Roldán 1, M.M. Morales-Suárez-Varela 2, 3, 4
1 Anesthesiology and Critical Care Department, Dr. Peset University Hospital, Valence, Espagne 
2 Unit of Public Health and Environmental Care, Department of Preventive Medicine, University of Valence, Valence, Espagne 
3 Research Group CIBER CB06/02/0045, CIBER Actions-Epidemiology and Public Health, Valence, Espagne 
4 Foundation for Investigation, Dr. Peset University Hospital, Valencia, Spain 

Correspondance : María J. Estruch-Pérez, Anesthesiology and Critical Care Department, Dr. Peset University Hospital, Avda. Gaspar Aguilar 90, 46017 Valence, Espagne.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le monitorage per opératoire de l’ischémie cérébrale au cours d’une endartériectomie carotidienne (ECA) effectuée avec shunt reste controversé. Notre objectif était d’évaluer la sensibilité et la spécificité du BIS et les variations du BIS durant le clampage carotidien chez des patients shuntés ayant une ECA vigile.

Méthodes

Quatre-vingt ECA effectuées sous bloc cervical ont été incluses. Il y avait deux groupes de patients: l’un avec des signes cliniques d’ischémie cérébrale (patients shuntés et l’autre sans signe d’ischémie cérébrale (patients non shuntés). Les données concernent les valeurs d’index bispectral (BIS) et les monitorages neurologiques au cours de différents temps de la chirurgie, en prêtant une attention particulière durant le clampage carotidien. Les valeurs de BIS ont été comparées entre les patients shuntés et non shuntés. La sensibilité et la spécificité ainsi que les valeurs prédictives positive et négative du pourcentage de la diminution de valeur du BIS par rapport aux valeurs de base au cours du clampage carotidien ont été calculées dans les deux groupes de patients.

Résultats

Le shunting a été effectué chez 11 patients ayant une ischémie cérébrale durant le clampage carotidien. Les valeurs moyennes de BIS étaient de 82,82 ± 11,98 chez les patients shuntés et de 92,31 ± 5,42 chez les patients non shuntés au cours du clampage carotidien (p < 0,001). La diminution relative des valeurs de BIS comparées aux valeurs basales de BIS était de 13,57% chez les patients shuntés et de 3,68% chez les patients non shuntés (p < 0,05). Le pourcentage de diminution de BIS était de 14%, la sensibilité était de 81,8% (IC 95%, 49,9-96,8) et la spécificité de 89,7% (IC 79,3-95,4).

Conclusion

Le monitorage du BIS durant le clampage carotidien est une méthode simple et non invasive corrélée à l’ischémie cérébrale chez les patients ayant une ECA. Une diminution ≥14% de valeur de BIS comparée à la valeur de base présente une forte valeur prédictive négative rendant la survenue d’une ischémie improbable sans cette diminution. Néanmoins, une diminution n’indique pas toujours une ischémie cérébrale en raison d’une faible valeur prédictive positive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3

P. 430-437 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’un protocole pour la réalisation des écho-doppler veineux en urgence
  • Rabih A. Chaer, Jill Myers, Deborah Pirt, Charissa Pacella, Donald M. Yealy, Michel S. Makaroun, Steven A. Leers
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité et efficacité de l’embolisation endovasculaire par coils des’anévrysmes cérébraux de petite taille : Résultats à moyen et à long terme
  • Chun Fang, Ming-Hua Li, Yue-Qi Zhu, Hua-Qiao Tan, Pei-Lei Zhang, Hao-Wen Xu, Wu Wang, Bin Zhou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.