Impact d’un protocole pour la réalisation des écho-doppler veineux en urgence - 06/12/10
pages | 6 |
Iconographies | 1 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Rationnelle |
Nous avons évalué l’impact d’un protocole régulant les demandes d’écho-Doppler veineux (EDV) en urgence pour diagnostic des thromboses veineuses profondes (TVP) en dehors des heures d’ouverture sur l’utilisation des ressources et le soin aux patients.
Méthodes |
Le 1er juillet 2007, nous avons modifié la stratégie pour les demandes d’EDV en urgence pour les patients présentant une suspicion de TVP en dehors des heures d’ouverture (de 17h00 à 7h00 du matin pour les jours de semaine, après 15h30 le samedi et le dimanche). Au lieu d’un accès permanent, nous avons permis un EDV dans le laboratoire d’explorations vasculaires non invasives (LEVNI) seulement sur des critères élaborés en collaboration avec les différents services. Dans le service d’accueil des urgences (SAU), nous avons basé toutes les demandes d’EDV sur un score de Wells modifié (SWM) établi par les médecins urgentistes. Les patients avec SWM à 0 ou 1 et ceux au-dessus de 1 qui pouvaient recevoir une dose unique d’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) de principe avaient un EDV le lendemain matin à moins qu’un avis d’un chirurgien vasculaire ne demande une imagerie en urgence. En parallèle, les EDV en urgence pour les patients hospitalisés étaient acceptés seulement après avis du chirurgien vasculaire de garde et si une anticoagulation de principe ne pouvait être mise en place sans risque. Nous avons étudié l’utilisation du LEVNI, la morbidité des patients, l’occupation des écho-doppléristes, et la satisfaction.
Résultats |
Le nombre d’EDV en dehors des heures d’ouverture a chuté de 59 à 19 par mois après mise en place de ce protocole. L’exploration a été reporté chez 52 patients du SAU : 15 sont restés au SAU pour un examen le lendemain matin et 37 sont sortis pour être examinés le lendemain. Trente et un des 37 patients sont revenus pour l’examen en externe. Vingt-huit a reçu des HBPM au SAU en attendant l’EDV. Aucun événement défavorable n’est survenu pendant le délai d’attente. Le SWM moyen pour les EDV du SAU en dehors des heures d’ouverture était de 2,9 ± 1,6 et celui pour les EDV reportés était de 2,4 ± 1,3 (p = 0,005). Par ailleurs, la quantité de demandes d’EDV en dehors des heures d’ouvertures pour les patients hospitalisés et du SAU a diminué de 64% sans survenue de complication pendant la première année. Le taux d’EDV positifs réalisés en dehors des heures d’ouverture a progressé de 6,7% à 20% (p < 0,0001). La satisfaction des écho-doppléristes a été maintenue la régulation des appels.
Conclusion |
Notre approche de collaboration a permis de diminuer l’utilisation de l’EDV en dehors des heures d’ouverture sans impact négatif sur la qualité des soins.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3
P. 424-429 - avril 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?