S'abonner

Greffe peropératoire de cellules souches chez les patients présentant une ischémie critique de membre à l’aide d’un dispositif original de soins - 06/12/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.09.026 
R. Kolvenbach 1, , Carla Kreissig 1, Catherine Cagiannos 1, Rana Afifi 2, 3, Eva Schmaltz 1
1 Service de chirurgie vasculaire et de thérapie endovasculaire, hôpital d’Augusta et cliniques catholiques, Düsseldorf, Allemagne 
2 Service des cellules souches du service hématologique de la Red Cross West, Düsseldorf, Allemagne 
3 Service de chirurgie vasculaire, centre médical de Carmel, Haïfa, Israël 

Correspondance : Ralf Kolvenbach, MD, PhD, Department of Vascular Surgery and Endovascular Therapy, Augusta Hospital and Catholic Clinics, Düsseldorf, Germany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans une étude prospective nous avons examiné si la greffe peropératoire de cellules souches chez les patients présentant une ischémie critique de membre (CLI) peut être réalisée sans risque en association avec une chirurgie de pontage et/ou un traitement interventionnel. Le critère de jugement principal de notre étude était la sûreté et l’intégrité d’un système original de soins utilisé chez les patients présentant une CLI.

Méthodes

Nous n’avons inclus que des patients présentant une CLI et un trouble trophique selon les catégories de Rutherford 4 à 6. Le système aspirant de concentré de moelle osseuse se compose d’une centrifugeuse dédiée automatisée et contrôlée par un microprocesseur avec possibilités de décanter et l’accessoire BMAC pack pour traiter la moelle osseuse aspirée d’un patient (MOA). La centrifugeuse est portable et permet à la MOA d’être rapidement traité dans une salle d’opération et de fournir un concentré des cellules nucléées autologues pour injection immédiate. Le chirurgien aspirait 120 ml MOA de la crête iliaque.

Résultats

Huit patients consécutifs ont été traités selon le protocole de l’étude. La période moyenne de suivi était de 9,2 mois (extrême 2 à 18). Les cellules souches étaient toujours injectées pendant l’opération de revascularisation. Une amputation mineure et deux amputations importantes ont été nécessaires. Chez cinq des huit patients il y avait une augmentation discrète de l’index de pression systolique après traitement par cellules souches. La dose de cellules souches après la centrifugation était de 17,2 × 106 (extrême 13,8 à 54,2) cellules CD34-positive et 7,8 × 106 (extrême 1,8 à 35,9) cellules CD133-positive. La dose injectée de cellules souches VEGFR-2-coexprimé était de 0,5 à 5,7 × 104.

Conclusion

Nous avons pu prouver que la préparation d’un tissu cellulaire employant un système de soins est une méthode simple et rapide pour enrichir les cellules souches de MOA. Ce système automatisé donne des taux de récupération élevés et une bonne reproductibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3

P. 401-406 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Oblitération tronculaire par segments de la veine grande saphène par procédé radiofréquence ClosureFAST ®: Résultats à un an
  • Denis Creton, Olivier Pichot, Carmine Sessa, T.M. Proebstle, et le groupe ClosureFast Europe
| Article suivant Article suivant
  • Artérialisation veineuse distale et lambeau libre pour gangrène extensive
  • Tadahiro Sasajima, Nobuyoshi Azuma, Hisashi Uchida, Hidenori Asada, Masashi Inaba, Nobuyuki Akasaka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.