Impact de la pathologie occlusive jambière isolée sur le devenir des patients en ischémie critique - 06/12/10
pages | 13 |
Iconographies | 3 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La plupart des patients atteints d’ischémie critique (IC) ont une maladie artérielle périphérique touchant plusieurs étages (MAP-P). Un tiers des patients en IC ont une pathologie occlusive jambière isolée (POJI). Les traitements de la MAP-P et de la POJI différent sur l’utilisation de procédures ouvertes ou endovasculaires. Cependant, nous nous demandions si les résultats de ces procédures étaient également différents. Nous évaluions les résultats des revascularisations ouvertes et/ou endovasculaires des patients en IC et déterminions l’impact de l’étendue de la maladie sur les résultats.
Méthodes |
Quatre cent quarante six patients en IC (Rutherford 4-6) revascularisés entre 2001 et 2005 étaient évalués par artériographie puis suivis par imagerie non invasive. Tous les patients ayant une POJI (occlusion d’une ou plusieurs artères jambières) à l’artériographie étaient comparés aux patients ayant une maladie occlusive fémoro-poplitée avec ou sans maladie jambière concomitante (MAP-P). Les patients ne présentant qu’une maladie sus-inguinale étaient exclus. Les résultats cliniques (survie, survie sans amputation, perméabilité primaire, perméabilité secondaire, sauvetage de membre, poursuite de la déambulation, et maintien de l’autonomie) étaient retrouvés à partir d’une base de données prospective, permettant de comparer les résultats des revascularisations en fonction de la distribution de la maladie.
Résultats |
Dans cette étude, 36% des patients avaient une POJI et 64% avaient une MAP-P. A l’entrée, les symptômes ischémiques étaient une douleur de repos (28,5%), une ulcération (42,3%), et une gangrène (29,1%). Au total, 92% des patients présentaient une maladie purement sous-inguinale, alors que 8% présentaient une maladie sus- et sous-inguinale. Les facteurs de risque incluaient le diabète (61,2%), le tabagisme (61,0%), la coronaropathie (57,9%), l’hypertension (84,3%), l’hyperlipidémie (40,4%), l’obésité (15,5%), et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (19,3%). En comparant les groupes POJI et MAP-P, il n’existait pas de différence en termes de perméabilité primaire à 2 ans. Tous les autres facteurs étaient statistiquement différents à 3 ans, dont: la survie (50,4% vs. 62,6%; p = 0,0026, hazard ratio [HR] 0,669); la survie sans amputation (35,1% vs. 50,2%; p = 0,0062; HR 0,595); le sauvetage de membre (65,2% vs. 74,4%; p = 0,0062; HR 0,595); la poursuite de la déambulation (68,9% vs. 76,9%; p = 0,0352; HR 0,644); le maintien de l’autonomie (79,0% vs. 84,8%; p = 0,0403; HR 0,599); et la perméabilité secondaire (66,8% vs. 74,8%; p = 0,0309; HR 0,665). L’analyse multivariée révélait que la POJI n’était pas un facteur indépendamment associé à la survenue de complications après contrôle des facteurs de confusion, parmi lesquels la perte tissulaire et l’insuffisance rénale terminale étaient les plus régulièrement associés à des résultats péjoratifs.
Conclusion |
La POJI est associée à un moins bon pronostic (survie sans amputation, sauvetage de membre, survie, poursuite de la marche, et indépendance) après revascularisation pour IC en comparaison à la MAP-P, malgré une plus grande étendue de la maladie chez les patients atteints de MAP-P. Les patients atteints de POJI sont plus susceptibles de présenter des facteurs de confusion comme un diabète, une insuffisance rénale, et une ischémie plus sévère à l’arrivée en comparaison aux patients atteints de MAP-P. La reconnaissance d’une POJI pourrait être utile pour identifier les patients à haut risque, mais ce facteur ne constitue pas à lui seul un facteur de risque de mauvais résultat.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3
P. 381-393 - avril 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?