S'abonner

Impact de la pathologie occlusive jambière isolée sur le devenir des patients en ischémie critique - 06/12/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.09.035 
Bruce H. Gray , April A. Grant, Corey A. Kalbaugh, Dawn W. Blackhurst, Eugene M. Langan, Spence A. Taylor, David L. Cull
Academic Department of Surgery, Greenville Hospital System University Medical Center, Greenville, Caroline du Sud, E-U 

Correspondance : Bruce H. Gray, D.O, Academic Department of Surgery, Greenville Hospital System University Medical Center, 701 Grove Road, Greenville, SC 29605, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La plupart des patients atteints d’ischémie critique (IC) ont une maladie artérielle périphérique touchant plusieurs étages (MAP-P). Un tiers des patients en IC ont une pathologie occlusive jambière isolée (POJI). Les traitements de la MAP-P et de la POJI différent sur l’utilisation de procédures ouvertes ou endovasculaires. Cependant, nous nous demandions si les résultats de ces procédures étaient également différents. Nous évaluions les résultats des revascularisations ouvertes et/ou endovasculaires des patients en IC et déterminions l’impact de l’étendue de la maladie sur les résultats.

Méthodes

Quatre cent quarante six patients en IC (Rutherford 4-6) revascularisés entre 2001 et 2005 étaient évalués par artériographie puis suivis par imagerie non invasive. Tous les patients ayant une POJI (occlusion d’une ou plusieurs artères jambières) à l’artériographie étaient comparés aux patients ayant une maladie occlusive fémoro-poplitée avec ou sans maladie jambière concomitante (MAP-P). Les patients ne présentant qu’une maladie sus-inguinale étaient exclus. Les résultats cliniques (survie, survie sans amputation, perméabilité primaire, perméabilité secondaire, sauvetage de membre, poursuite de la déambulation, et maintien de l’autonomie) étaient retrouvés à partir d’une base de données prospective, permettant de comparer les résultats des revascularisations en fonction de la distribution de la maladie.

Résultats

Dans cette étude, 36% des patients avaient une POJI et 64% avaient une MAP-P. A l’entrée, les symptômes ischémiques étaient une douleur de repos (28,5%), une ulcération (42,3%), et une gangrène (29,1%). Au total, 92% des patients présentaient une maladie purement sous-inguinale, alors que 8% présentaient une maladie sus- et sous-inguinale. Les facteurs de risque incluaient le diabète (61,2%), le tabagisme (61,0%), la coronaropathie (57,9%), l’hypertension (84,3%), l’hyperlipidémie (40,4%), l’obésité (15,5%), et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (19,3%). En comparant les groupes POJI et MAP-P, il n’existait pas de différence en termes de perméabilité primaire à 2 ans. Tous les autres facteurs étaient statistiquement différents à 3 ans, dont: la survie (50,4% vs. 62,6%; p = 0,0026, hazard ratio [HR] 0,669); la survie sans amputation (35,1% vs. 50,2%; p = 0,0062; HR 0,595); le sauvetage de membre (65,2% vs. 74,4%; p = 0,0062; HR 0,595); la poursuite de la déambulation (68,9% vs. 76,9%; p = 0,0352; HR 0,644); le maintien de l’autonomie (79,0% vs. 84,8%; p = 0,0403; HR 0,599); et la perméabilité secondaire (66,8% vs. 74,8%; p = 0,0309; HR 0,665). L’analyse multivariée révélait que la POJI n’était pas un facteur indépendamment associé à la survenue de complications après contrôle des facteurs de confusion, parmi lesquels la perte tissulaire et l’insuffisance rénale terminale étaient les plus régulièrement associés à des résultats péjoratifs.

Conclusion

La POJI est associée à un moins bon pronostic (survie sans amputation, sauvetage de membre, survie, poursuite de la marche, et indépendance) après revascularisation pour IC en comparaison à la MAP-P, malgré une plus grande étendue de la maladie chez les patients atteints de MAP-P. Les patients atteints de POJI sont plus susceptibles de présenter des facteurs de confusion comme un diabète, une insuffisance rénale, et une ischémie plus sévère à l’arrivée en comparaison aux patients atteints de MAP-P. La reconnaissance d’une POJI pourrait être utile pour identifier les patients à haut risque, mais ce facteur ne constitue pas à lui seul un facteur de risque de mauvais résultat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3

P. 381-393 - avril 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Eligibilité pour la technique endovasculaire et résultats monocentriques du traitement chirurgical des anévrysmes de l’artère poplité
  • A. Zimmermann, T. Schoenberger, J. Saeckl, C. Reeps, H. Wendorff, A. Kuehnl, H.-H. Eckstein
| Article suivant Article suivant
  • Oblitération tronculaire par segments de la veine grande saphène par procédé radiofréquence ClosureFAST ®: Résultats à un an
  • Denis Creton, Olivier Pichot, Carmine Sessa, T.M. Proebstle, et le groupe ClosureFast Europe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.