S'abonner

Reconstruction des régions métaphysaires par greffe fibulaire dédoublée - 02/12/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.09.028 
B. Coulet , J.-F. Pflieger, S. Arnaud, C. Lazerges, M. Chammas
Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, CHRU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les métaphyses distale du fémur et proximale du tibia constituent des zones de jonction soumises à de fortes contraintes. Le transfert de fibula vascularisée dédoublée (TFVD) qui permet un apport osseux important et la restitution du cône métaphysaire est-il une réponse à une restitution anatomique et axiale de la métaphyse, et quel en est l’impact sur l’articulation voisine du genou ?

Patients et méthode

Huit TFVD pour pertes de substances osseuses métaphysaires ont été revus avec un recul moyen de 6,5 ans (de trois à 14). Il s’agissait de sept pseudarthroses du fémur dont cinq septiques et d’un chondrosarcome du tibia. L’ostéosynthèse a été réalisée six fois par fixateur externe (FE) dont quatre pontaient le genou, une fois par une double plaque sur le tibia et deux fois par enclouage centromédullaires du fémur dont un en relais d’un FE. Une greffe osseuse a été associée six fois. Une orthèse de protection a été maintenue en moyenne 16,3±4,0 mois. Trois arthrolyses ont été nécessaires après consolidation.

Résultats

La consolidation a été acquise dans tous les cas avec un délai moyen de 6,4±2,1 mois. La perte de substance a été comblée en volume à 64 %. L’angle fémoro-tibial mécanique était de 180,3±6,0° en postopératoire immédiat. Il était de 174,5±5,7° à la révision. La flexion moyenne du genou était de 96,9±36° et l’extension de −5,0±10°. À la révision, trois patients présentaient une arthrose symptomatique.

Discussion

Le TFVD permet une restitution anatomique satisfaisante de la région métaphysaire. L’utilisation d’un FE pontant le genou outre un enraidissement constant semble conduire à une perte de correction en varus. Une ostéosynthèse interne lorsqu’elle est possible d’emblée ou en relais du FE paraît préférable. La dégradation arthrosique du genou est favorisée par les lésions articulaires initiales et un varus fémoro-tibial.

Type d’étude

Rétrospective, niveau de preuve IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Perte de substance osseuse, Transfert osseux vascularisé, Fibula dédoublée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 8

P. 961-969 - décembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie et fonction après prothèse unicompartimentale (PUC) mediale de genou chez les sujets de moins de 60 ans
  • E. Felts, S. Parratte, V. Pauly, J.-M. Aubaniac, J.-N. Argenson
| Article suivant Article suivant
  • Liposarcomes des membres : caractéristiques présentes en IRM et leur corrélation avec l’histopathologie
  • F. El Ouni Salhi, H. Jemni, A. Trabelsi, M. Ben Maitig, N. Arifa, K. Ben Rhouma, M. Ben Ayech, K. Tlili

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.