S'abonner

Faut-il interrompre le traitement d’une ostéoporose sévère qui est stabilisée ? - 02/12/10

Doi : 10.1016/S1169-8330(10)70016-8 
Julien Paccou a, , Cyrille B. Confavreux b, Claire David c, Ariane Leboime d, Nadia Mehsen e, Bernard Cortet a
a Département Universitaire de Rhumatologie, CHU, Hôpital Roger Salengro, Lille, France 
b INSERM U831 et Université de Lyon, Service de Rhumatologie, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
c Service de Rhumatologie, CHU Hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, Rennes, France 
d Université Paris-Descartes, Hôpital Cochin, Service de Rhumatologie B, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, Paris, France 
e CHU Pellegrin, Service de Rhumatologie, 1, place Amélie Raba Léon, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Plusieurs traitements ont démontré leur capacité à réduire le risque de fractures chez les femmes ménopausées ostéoporotiques que ce soit pour les fractures vertébrales, les fractures de hanche ou les fractures périphériques. La durée optimale d’utilisation de ces traitements n’est pas établie. Ces traitements ont essentiellement fait la preuve de leur efficacité dans des études contrôlées de trois à cinq ans, chez des femmes âgées, à haut risque fracturaire. Certains d’entre eux ont bénéficié d’extension en ouvert allant jusque 7 à 10 ans de suivi avec la persistance de l’efficacité de ces traitements sur le gain de densité minérale osseuse. Les preuves d’une efficacité antifracturaire au-delà de 4-5 ans sont variables selon les études et les molécules, mais il y a peu d’études et elles sont critiquables pour la plupart. Le risque d’ostéonécrose de machoire sous bisphosphonates et la survenue de fractures atypiques sous alendronate ne justifient pas, au regard des données de la littérature, d’interrompre un traitement anti-ostéoporotique après une première séquence thérapeutique de 4 à 5 ans. Par conséquent, la poursuite des traitements doit alors prendre en compte l’évaluation initiale du risque de fracture et son évolution après une première séquence thérapeutique de 4-5 ans. Compte-tenu de la population ciblée (ostéoporose sévère), il paraît raisonnable d’aller au-delà d’un délai de 5 ans dans la plupart des situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Sévérité, Traitement, Durée


Plan

Plan indisponible

© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° S2

P. S60-S67 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quel suivi paramédical pour une ostéoporose sévère ?
  • Christian Marcelli
| Article suivant Article suivant
  • Quelle définition de l’échec thérapeutique dans l’ostéoporose sévère ?
  • Cyrille B. Confavreux, Julien Paccou, Claire David, Nadia Mehsen, Ariane Leboime, Thierry Thomas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.