Table des matières EMC Démo S'abonner

Facteurs d'orientation de la réhabilitation en cancérologie cervicofaciale - 29/11/10

[22-066-B-59]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(11)57166-6 
E. Vigarios a,  : Praticien hospitalier, ancien assistant hospitalo-universitaire, F. Destruhaut a : Attaché universitaire, Y.C. Alloh Amichia b : Assistant associé, E. Toulouse a : Épithèsiste, prothésiste dentaire, P. Pomar a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a UF de prothèse maxillofaciale, Service d'odontologie, CHU Toulouse-Rangueil, 3, rue des Maraîchers, 31400 Toulouse, France 
b UF de prothèse maxillofaciale, Service d'odontologie, CHU Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44200 Nantes, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

La notion de qualité de vie des patients est au centre des préoccupations tant au niveau politique que de la pratique soignante proprement dite. La cancérologie cervicofaciale est tout particulièrement concernée, car elle présente cette particularité de toucher à l'intégrité du visage. L'altération de celui-ci (premier rempart entre les individus) induit des conduites de stigmatisation par l'entourage et d'isolement par la personne qui en est atteinte. L'enjeu des thérapeutiques en cancérologie cervicofaciale est double : rétablir les fonctions altérées de la sphère orofaciale et pallier les préjudices esthétiques, tout cela dans le but de restituer au malade une vie de relation au-delà de sa guérison. Dans ce programme thérapeutique, la contribution de différentes équipes de soignants est nécessaire. En pratique, la difficulté repose sur une collaboration insuffisante et sur l'absence d'établissement d'un calendrier thérapeutique global incluant les différents volets de la prise en charge (médicale et paramédicale). L'objet de cet article est de montrer en quoi une réhabilitation prothétique (lorsqu'elle est requise) est tributaire des différentes thérapeutiques effectuées en amont par les équipes médicochirurgicales et paramédicales et en quoi il est pertinent, dans l'intérêt de tous et surtout des patients, d'inclure dans les réunions de concertation la totalité des acteurs de cette prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancérologie cervicofaciale, Réhabilitation, Prothèse, Multidisciplinarité, Évaluation pronostique


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.