S'abonner

Mécanismes et mesure du vieillissement - 01/01/04

Doi : 10.1016/j.immbio.2004.05.003 
L. Robert
Laboratoire universitaire de recherche en ophtalmologie, faculté de médecine Broussais-Hôtel-Dieu, université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-V), hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le vieillissement affecte tous les êtres vivants et comprend des facteurs génétiques et post-génétiques. La régulation de la longévité repose sur l'action de nombreux gènes qui contrôlent la résistance aux stresses et implique plusieurs voies de signalisation, de l'IGF-1, de l'insuline et d'autres encore. En revanche, le déclin des fonctions au cours du vieillissement n'est pas génétiquement codé ! Plusieurs mécanismes intervenant après l'action des gènes (post-génétiques, post-transcriptionnels) sont impliqués et seront explicités dans cette revue. Un autre problème important concerne le rapport entre le vieillissement et les maladies associées. Tous ces facteurs interagissent pour produire le vieillissement « en pièces détachées », c'est-à-dire le déclin différentiel des fonctions, nécessitant la mesure de plusieurs paramètres physiologiques pour estimer l'âge biologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Aging affects most if not all living beings. It. comprises genetic and post-genetic factors. Regulation of longevity is controlled by a number of genes concerning stress resistance, the IGF-1, insulin pathways and other signal transduction pathways. Age-dependent decline of functions is not genetically coded. Several post-genetic, post-transcriptional mechanisms were identified and will be summarised. Another important problem is the relation between aging and age-dependent pathologies. All these factors interact to create aging in “spare-parts”, that is differential decline of functions. Several physiological parameters have to be measured in order to make an estimate of biological age.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vieillissement, Mesure, Âge biologique, Maladies liées à l'âge, Arteriosclérose

Keywords : Aging, Quantitation, Biological age, Age dependent diseases, Arteriosclerosis


Plan


© 2004  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 4

P. 215-218 - août 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dosage sérique des marqueurs Cyfra 21.1 et SCC dans le suivi des patients traités pour carcinomes de la tête et du cou
  • A. Banal, K. Hacene, E. Berthelot-Ruff, M.F. Pichon
| Article suivant Article suivant
  • Détermination de la bêta-2-microglobuline dans les liquides biologiques par immunoanalyse : comparaison RIA, immunochémiluminescence et immunoturbidimétrie
  • N. Terrier, A. Bonardet, B. Descomps, J.P. Cristol, A.M. Dupuy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.