Quand proposer la transplantation (hors mucoviscidose) ? - 23/11/10
Résumé |
La transplantation pulmonaire a deux objectifs primordiaux, l’amélioration de la durée et de la qualité de vie. Cependant, au vu du nombre limité de greffons disponibles, l’attribution doit se faire aux receveurs les plus adaptés. Une indication est l’insuffisance respiratoire terminale et ce malgré un traitement médical optimal. Comme pathologies sous-jacentes, on retrouve la mucoviscidose, la fibrose pulmonaire idiopathique, l’emphysème, et l’HTAP.
Les propositions faites lors de cette présentation relèvent surtout de l’expérience, car, en effet, il n’existe pas à l’heure actuelle d’études randomisées.
Il serait également important d’affiner les facteurs pronostiques (surtout chez les patients BPCO) et d’éviter d’adresser trop tardivement les patients dans un centre spécialisé (surtout dans le cadre de la fibrose pulmonaire mais aussi de la mucoviscidose).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Transplantation pulmonaire, Indications, Sélection
Plan
Nota Bene : Les indications de la transplantation dans le cadre de la mucoviscidose, que l’orateur avait prévu de traiter, n’ont pu être abordées lors de sa communication en raison d’une réduction du temps disponible. |
Vol 2 - N° 6
P. 584-586 - novembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.