S'abonner

Actualités thérapeutiques des arthrites juvéniles idiopathiques - 10/11/10

Doi : 10.1016/j.rhum.2010.08.014 
Pierre Quartier
Unité d’immunohématologie, humatologie pédiatriques, hôpital Necker-Enfants Malades, centre de référence national maladies rares « arthrites juvéniles », université Paris-Descartes, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les arthrites juvéniles idiopathiques (AJI) représentent un ensemble hétérogène de maladies, pour la plupart différentes des rhumatismes inflammatoires les plus communs débutant à l’âge adulte. La prise en charge thérapeutique des formes non systémiques d’AJI (oligoarthrites, polyarthrites avec ou sans facteur rhumatoïde, spondylarthropathies) est similaire à la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde ou des spondylarthrites de l’adulte, avec cependant quelques différences. En particulier, la présence d’une uvéite chronique associée à l’AJI peut imposer le recours à des biothérapies encore expérimentales dans cette indication, comme les anticorps monoclonaux anti-TNF alpha ou l’abatacept. Des essais thérapeutiques avec différentes biothérapies ciblant le TNF alpha, l’Interleukine-1 ou 6 et l’abatacept ont été menés ou sont en cours grâce à des structures collaboratives internationales. La forme systémique d’AJI (ou maladie de Still à début pédiatrique) pose des problèmes thérapeutiques particuliers et peut nécessiter le recours à des anti-interleukine-1, au tocilizumab voire à la thalidomide ou exceptionnellement à des traitements intensifs avec autogreffe de cellules souches hématopoïétiques. Le suivi de la vitesse de croissance et de la masse osseuse est particulièrement important chez ces patients dont certaints nécessitent des traitements associés dont l’hormone de croissance. La prise en charge de ces patients doit impliquer les centres de compétence et de référence pédiatriques puis leurs correspondants d’adultes. L’utilisation de traitements d’introduction récente en pédiatrie justifie d’un effort de pharmacovigilance sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrites juvéniles, Enfants, Adolescents, Biothérapies, Interleukines


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine (doi: 10.1016/j.jbspin.2010.09.002).


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° S3

P. A12-A17 - novembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indications et évolution de la prothèse d’épaule
  • Gilles Walch, Pascal Boileau, Éric Noël
| Article suivant Article suivant
  • Les effets extra-osseux de la vitamine D : faits, questions et controverses
  • Béatrice Bouvard, Cédric Annveiller, Agnès Sallé, Olivier Beauchet, Daniel Chappard, Maurice Audran, Erick Legrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.