Table des matières EMC Démo S'abonner

Myasthénies et syndromes myasthéniques - 10/11/10

[17-172-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(11)53656-5 
F. Chenevier, H. Gervais-Bernard, F. Bouhour, C. Vial
Service ENMG et pathologies neuromusculaires, Centre de référence Rhône-Alpes des maladies neuromusculaires rares, Hôpital neurologique Pierre Wertheimer-GHE, 59, boulevard Pinel, 69394 Lyon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les atteintes de la jonction neuromusculaire pré- ou postsynaptiques restent souvent un diagnostic difficile pour le clinicien. S'il repose essentiellement sur l'interrogatoire, la confirmation est apportée par les tests thérapeutiques, les examens biologiques, électrophysiologiques et radiologiques. Ces examens sont devenus plus sensibles et spécifiques. Ils ont bénéficié de travaux permettant une meilleure compréhension des mécanismes de fonctionnement de la jonction neuromusculaire et de l'implication des différentes protéines. Ces développements ont permis de résoudre en partie le problème des myasthénies dites séronégatives avec la mise en évidence des anticorps anti-MuSK, de mieux appréhender la variété des syndromes myasthéniques congénitaux avec l'apport important de la biologie moléculaire. Parallèlement sont apparus de nouveaux traitements symptomatiques (comme la 3-4 diaminopyridine dans le syndrome de Lambert-Eaton ou certains syndromes myasthéniques congénitaux) et les stratégies thérapeutiques immunomodulatrices sont mieux définies dans la myasthénie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myasthénie auto-immune, Jonction neuromusculaire, Anticorps antirécepteurs à l'acétylcholine, Syndromes myasthéniques congénitaux, Syndrome de Lambert-Eaton


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.