S'abonner

Les coils d’angiographie en résonnance magnétique implantés chirurgicalement améliorent la résolution et permettent la visualisation dynamique du flux sanguin - 02/11/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.09.010 
Tamara N. Fitzgerald 1, 2, Akihito Muto 1, 2, Tiffany T. Fancher 2, Peter B. Brown 3, Karen A. Martin 3, Bart E. Muhs 1, Douglas L. Rothman 3, R. Todd Constable 3, Smita Sampath 3, Alan Dardik 1, 2, 4,
1 Service de chirurgie, École de Médecine de l’Université de Yale, New Haven, CT, USA 
2 Programme interdépartemental en biologie et thérapeutiques vasculaires, École de Médecine de l’Université de Yale, New Haven, CT, USA 
3 Centre de recherches en résonance magnétique, École de Médecine de l’Université de Yale, New Haven, CT, USA 
4 Système de santé VA du Connecticut, West Haven, CT, USA 

Correspondance : Alan Dardik, MD, PhD, Yale University School of Medicine, 10 Amistad Street, New Haven, CT 06519, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Rationnelle

L’angiographie en résonance magnétique (ARM) est médicalement utile mais d’applicabilité limitée aux modèles de petits animaux en raison de la mauvaise résolution du signal, avec des tailles typiques de voxel de 1 mm3 insuffisantes pour analyser les vaisseaux de diamètre < 1 mm. Nous recherchions si des coils d’ARM implantables chirurgicalement et extra-vasculaires augmentent la résolution du signal suffisamment pour permettre l’analyse dynamique du flux sanguin.

Méthodes

Un coil d’ARM était implanté chirurgicalement près de l’artère carotide d’un lapin blanc de Nouvelle Zélande. Une sténose était créée dans l’artère carotide pour induire un flux complexe et non-laminaire. Des images en contraste de phase étaient obtenues sur des plans axiaux multiples en ARM 3D et des profils de vitesse plans étaient calculés dans des conditions laminaires et complexes de flux. Ces profils de vitesse étaient adaptés à un modèle d’écoulement laminaire employant des carrés ordinaire afin de mesurer le degré de complication du flux (Matlab). L’écoulement était également mesuré avec une sonde de flux Doppler; les diamètres des vaisseaux et les vitesses d’écoulement étaient comparés à l’échodoppler.

Résultats

Le flux sanguin de l’artère carotide était de 24,7 ± 2,6 mL/min avant la création de sténose et réduit à 12,0 ± 1,7 mL/min après les lésions (n = 3). Une taille de voxel d’ARM de 0,1 × 0,1 × 5 mm étaient obtenue. Le diamètre de l’artère carotide contrôle était de 1,9 ± 0,1 mm, et des images en coupe contenant 318 ± 22 voxels étaient acquises (n = 26). Les profils de vitesse ressemblaient à un écoulement laminaire en amont de la sténose, et devenaient plus compliqués juste en amont et en aval de la sténose. Un écoulement laminaire était retrouvé en aval de la sténose.

Conclusion

Les coils extra-vasculaires implantables permettent à de petites tailles de voxel d’ ARM de calculer de façon reproductible des profils complexes de vitesse d’écoulements laminaires et compliqués chez le petit animal. Cette technique peut être appliquée à l’étude de la dynamique de flux sanguin de remodelage et d’athérogénèse dans les vaisseaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Soutenu par la bourse de Développement Professionnel K08-HL079927 et, la bourse de recherche F32-HL086086 du National Institutes of Health, la bourse William J. von Liebig de l'American Vascular Association de, la bourse Académique Vasculaire William J. von Liebig de la Peripheral Vascular Surgery Society, la bourse Ohse de l’École de Médecine de l’Université de Yale, avec l'aide des ressources et l’utilisation des équipements du VA Connecticut, West Haven, CT, USA.


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 2

P. 266-277 - février 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Remodelage de la paroi veineuse après thrombose veineuse profonde : effets des héparines de bas poids moléculaire et de la doxycycline
  • Vikram Sood, Cathy Luke, Erin Miller, Mayo Mitsuya, Gilbert R. Upchurch, Thomas W. Wakefield, Dan D. Myers, Peter K. Henke
| Article suivant Article suivant
  • Dissection spontanée de l’artère mésentérique supérieure
  • Christopher K. Hwang, Jeffrey Y. Wang, Elliot L. Chaikof

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.