Table des matières EMC Démo S'abonner

Contractures musculaires - 28/10/10

[26-088-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(11)56646-0 
G. Serratrice  : Membre de l'Académie nationale de médecine
Université de la Méditerranée, 19, rue Daumier, 13008 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

Les contractures musculaires correspondent à une contraction plus ou moins durable et involontaire d'un ou plusieurs muscles, accompagnée de raideur, résistante à la mobilisation passive en raison de la fibrose musculaire. La physiopathologie des contractures se regroupe en trois variétés : antalgiques, compensatrices où la contracture réduit la douleur ; algiques, où la douleur crée la contracture ; analgiques, correspondant à divers types de contractures, principalement les rétractions. Du point de vue sémiologique, les contractures se divisent en deux groupes : les contractures transitoires de survenue variable : irrégulières (crampes), à l'effort (blocs métaboliques, maladie de Brody, hyperthermie d'effort), peranesthésiques (hyperthermie maligne), d'origine locale, ostéoarticulaire ou musculaire ; les contractures progressives ou chroniques avec les syndromes d'hyperactivité centrale (homme raide) ou périphérique (neuromyotonie), les rétractions initiales (maladie d'Emery-Dreifuss, maladie du collagène VI, colonne cervicale rigide notamment), les rétractions secondaires (dystrophies musculaires progressives). Restent enfin les contractures neurologiques (spasticité, tétanos, troubles somatoformes) et des formes diverses de mécanisme incertain. Quelques principes thérapeutiques sont également signalés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contractures musculaires, Myopathies métaboliques, Syndrome de l'homme raide, Rétractions musculaires, Dystrophies musculaires


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.