S'abonner

Ostéotomies pelviennes de réorientation et acétabuloplasties chez l’enfant. Technique chirurgicale - 26/10/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.07.028 
J. Sales de Gauzy
Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31026 Toulouse cedex 03, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les buts des ostéotomies pelviennes sont d’améliorer la couverture de la tête fémorale et la stabilité de l’articulation coxofémorale. Parmi les ostéotomies les plus couramment utilisées, on distingue des ostéotomies de réorientation (Salter et triple ostéotomie de Pol-le-Cœur) et les acétabuloplasties (Pemberton et Dega). Toutes ces ostéotomies ont une installation et une voie d’abord identiques de type « bikini ». Dans l’ostéotomie de Salter, le trait d’ostéotomie est unique et se situe au niveau de la ligne glutéale inférieure. La triple ostéotomie pelvienne de Pol-Le-Cœur associe à l’ostéotomie innominée des ostéotomies des branches ilio- et ischiopubiennes réalisées par une voie d’abord génito-fémorale (inguinale). Dans ces deux ostéotomies de réorientation, l’acétabulum bascule en rétroversion, améliorant la couverture antérieure et latérale mais diminuant la couverture postérieure de la tête fémorale. Dans l’acétabuloplastie de Pemberton, le trait d’ostéotomie est incomplet. Il débute en avant entre les épines iliaques et se termine en arrière juste au-dessus du cartilage triradié. La partie postérieure de l’ilion reste intacte. L’acétabuloplastie de Pemberton entraîne une rétroversion et une plicature de l’acétabulum responsable d’une diminution de son diamètre. Les couvertures antérieure et latérale de la tête fémorale sont améliorées, la couverture postérieure reste inchangée. Dans l’acétabuloplastie de Dega, le trait d’ostéotomie est incomplet. Il débute latéralement au-dessus de l’acétabulum et se termine juste au-dessus du cartilage triradié. La partie médiale de l’ilion reste intacte. L’acétabuloplastie de Dega diminue le diamètre de l’acétabulum et améliore la couverture de la tête fémorale en globalité (antérieure, latérale et postérieure).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéotomie pelvienne, Acétabuloplastie, Salter, Dega, Pemberton


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
 Texte issu d’une conférence prononcée par J. Sales de Gauzy lors du 84e congrès.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 7

P. 850-857 - novembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ostéotomies tibiales de dérotation pour défauts torsionnels du tibia à l’origine de syndromes fémoro-patellaires
  • N. Fouilleron, E. Marchetti, G. Autissier, F. Gougeon, H. Migaud, J. Girard
| Article suivant Article suivant
  • Ostéosynthèse mini-invasive des fractures proximales et distales extra-articulaires du tibia par plaque à vis bloquées
  • M. Ehlinger, P. Adam, F. Bonnomet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.