S'abonner

Influence des lésions labrales sur le devenir à long terme des butées de hanche pour dysplasie : étude prospective de 18 cas au recul minimal de 16 ans - 26/10/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.07.023 
C. Berton a, b, , D. Bocquet a, b, N. Krantz a, b, A. Cotten a, c, H. Migaud a, b, J. Girard a, b
a Université Lille-Nord-de-France, 59000 Lille, France 
b Service d’orthopédie C, département universitaire de chirurgie orthopédique, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille, France 
c Service de radiologie ostéo-articulaire, hôpital Roger-Salengro, CHU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions d’arthrose et la sévérité de la dysplasie (angle de couverture latérale [VCE] négatif) sont reconnues comme des critères défavorables à la survie des butées effectuées pour la correction de la dysplasie de hanche. Les lésions labrales ont été décrites récemment sur des hanches dysplasiques indiquant une arthrose débutante et aggravant le risque d’instabilité.

Hypothèse

Les lésions labrales identifiées au moment de la réalisation d’une butée pour la correction d’une dysplasie de hanche ont une valeur prédictive de la survie de l’intervention.

Objectifs

Évaluer cette hypothèse au moyen d’une étude prospective observationnelle à long terme.

Patient et méthodes

Dix-huit patients adultes (18 hanches dysplasiques) ayant été opérés d’une butée ont été inclus consécutivement dans une étude prospective continue. Au moment de la réalisation de la butée, une arthroscopie de hanche était systématiquement réalisée pour rechercher et exciser si nécessaire une lésion labrale. Quinze patients ont été revus avec un recul minimum de 16 ans. Deux patients sont décédés et un patient a été perdu de vue.

Résultats

Lors de l’exploration arthroscopique, dix hanches présentaient des lésions labrales (55,6 %). Au recul moyen de 16,3 ans (16–18 ans), huit hanches avaient bénéficiées de la mise en place d’une arthroplastie de hanche. Parmi ces hanches, seulement une hanche ne présentait pas de lésion labrale. Les sept autres hanches avaient une lésion du labrum (p<0,001). Le taux de survie global était de 41,3 % ; il était de 83,3 % pour les hanches sans lésion labrale et de 15,2 % pour les hanches avec lésion du labrum (p=0,048).

Discussion et conclusion

Les lésions labrales ont une valeur péjorative sur le devenir d’une butée effectuée pour dysplasie de hanche. Cette lésion mérite donc d’être recherchée systématiquement par une exploration appropriée (IRM ou arthro-TDM) avant la réalisation d’une butée de hanche. L’existence d’une lésion labrale préopératoire ne semble pas remettre en cause le geste chirurgical de butée. Elle doit cependant être connue afin d’en fixer les objectifs et les attentes : la survie à long terme étant significativement plus faible en présence de lésion du labrum. Il semble préférable de régulariser sous arthroscopie ce type de lésion au moment de la réalisation de la butée afin d’éviter une source potentielle de douleurs résiduelles, et en considérant que sa résection secondaire sera plus difficile après le geste de couverture.

Niveau de preuve

Niveau 3 étude prospective observationnelle pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche dysplasique, Lésions labrales, Butée de hanche, Coxarthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 7

P. 821-827 - novembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse par vis antérieure des fractures de l’odontoïde : une série continue de 36 cas
  • C. Eap, L. Barresi, X. Ohl, R. Saddiki, C. Mensa, K. Madi, E. Dehoux
| Article suivant Article suivant
  • Planning préopératoire des prothèses de hanches cimentées à fort offset : est-il fiable et influence-t-il la survie ?
  • F. Bachour, E. Marchetti, D. Bocquet, L. Vasseur, H. Migaud, J. Girard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.