S'abonner

Ostéosynthèse des fractures comminutives de l’ulna proximal par deux plaques - 26/10/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.07.026 
S. Rochet , L. Obert, D. Lepage, B. Lemaire, G. Leclerc, P. Garbuio
EA 4268 innovation, imagerie, ingénierie et intervention en santé « I4S », IFR 133, Inserm, pôle innovation et technique chirurgicale, service d’orthopédie, de traumatologie, de chirurgie plastique, reconstructrice et assistance main, CHU Jean-Minjoz, université de Franche-Comté, 3, boulevard Fleming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de l’ulna proximal demeurent des traumatismes sévères associées à des lésions osseuses ou ligamentaires du coude (lésion de Monteggia, luxation transolécrânienne). Le traitement de ces lésions est difficile et le résultat fonctionnel dépend des lésions associées. Nous rapportons les résultats d’une série monocentrique rétrospective de fractures de l’ulna proximal ostéosynthésées par deux plaques. L’objectif de ce travail était d’évaluer la faisabilité et la fiabilité de cette technique de fixation et de comparer ses résultats fonctionnels aux séries avec une seule plaque (consolidation osseuse, fonction du coude).

Patients et méthodes

Dix-huit patients ont présenté une fracture comminutive, plurifragmentaire de l’ulna proximal entre 2002 et 2006. Deux fois associées à une luxation transolécrânienne, cinq fois dans le cadre d’une lésion de Monteggia, quatre fois associées à une fracture Mason 3 de la tête radiale. Quatre fractures étaient ouvertes. Il existait neuf fractures IIIB selon la classification de la Mayo. L’ostéosynthèse était réalisée par deux plaques tiers de tubes, une sur chaque versant de la diaphyse proximale de l’ulna, permettant de multiplier les solutions de fixation. Les patients ont été évalués cliniquement (score de Broberg et Morrey) et radiologiquement (consolidation) à six mois et au plus grand recul par un évaluateur indépendant.

Résultats

Seize patients sur 18 ont consolidé. Aucun sepsis n’a été noté, aucune ablation de matériel demandée par les patients. Il existait 67 % de résultats excellents ou bons selon le score Morrey qui atteignait une moyenne de 82.

Discussion

L’utilisation d’une plaque tiers de tube sur chaque versant de la diaphyse proximale, possible et logique grâce à son anatomie, permet de traiter des fractures complexes en offrant à l’opérateur plus de solutions de vissage qu’avec une plaque unique, plus épaisse donc plus gênante. Cette ostéosynthèse double, peu onéreuse et simple à réaliser permet une reconstruction anatomique stable.

Niveau de preuve

Niveau IV : étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de l’ulna, Ostéosynthèse par plaques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 7

P. 800-807 - novembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévision des résultats fonctionnels à moyen terme des sutures et des traitements chirurgicaux non réparateurs des ruptures transfixiantes de la coiffe des rotateurs
  • D. Goutallier, J.-M. Postel, X. Chevalier, J. Beaudreuil, S. Zilber
| Article suivant Article suivant
  • Scoliose congénitale : une évaluation dans le plan frontal de 251 patients opérés, âgés de 14 ans ou plus
  • M.-L. Louis, J.-M. Gennari, A.-D. Loundou, G. Bollini, M. Bergoin, J.-C. Bernard, B. Biot, C. Bonnard, J.-L. Clément, C. Garin, K. Kamoun, G. Kreichati, P. Lascombes, J.-F. Mallet, L. Miladi, J. Sales de Gauzy, V. Topouchian, J.-M. Vital

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.