S'abonner

Luxations acromio-claviculaires récentes de grade III ou IV : résultats et incidents des intervention reconstructrices utilisant un ligament synthétique - 26/10/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.07.030 
O. Mares a, , S. Luneau a, V. Staquet a, E. Beltrand b, P.-J. Bousquet c, C. Maynou d
a Service orthopédie A, CHRU de Lille, Lille 2, France 
b Service orthopédie, centre hospitalier de Tourcoing, Tourcoing, France 
c Service d’information médicale, CHU de Nimes, France 
d Service orthopédie A, CHRU de Lille, Lille 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les disjonctions acromio-claviculaires sont fréquentes, elles représentent 8 % des traumatismes de la ceinture scapulaire. Le traitement des stades 3 reste un sujet de controverse. L’objectif de ce travail était de revoir à moyen terme (moyenne : 60 mois [12–120]), les résultats objectifs et subjectifs d’une série de 27 patients traités par ligamentoplastie de type Ligastic®, pour le traitement d’une disjonction aiguë.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une série rétrospective multicentrique et multi-opérateurs. Entre 1998 et 2006, 59 patients ont été opérés d’une disjonction acromio-claviculaire stade 3 ou 4 dans un centre hospitalier Universitaire (CHRU de Lille) et un centre hospitalier général (CHG de Tourcoing). La révision a été effectuée par un observateur indépendant des opérateurs. Les 27 cas aigus, qui ont été revus, ont bénéficié d’un examen radioclinique bilatéral et comparatif de l’épaule. Initialement, le bilan radiographique retrouvait, selon la classification de Patte : 14 stades 3 (52 %) et 13 stades 4 (48 %).

Résultats

Le score de Constant moyen était significativement inférieur du côté opéré (p<0,05) (82,44 versus 90,04). Par contre, l’analyse spécifique de la force ne retrouvait pas de différence significative entre l’épaule opérée et controlatérale. La distance coraco-claviculaire était significativement plus élevée du côté opéré par rapport au côté sain (p<0,05), sans et avec traction. Nous retrouvions des ostéolyses péri-prothétiques dans 24 % des cas, qui semblaient s’aggraver avec le recul. Nous n’avons pas encore identifié de patient ayant présenté une fracture sur ces ostéolyses. Nous ne déplorions aucun sepsis, ni aucune intolérance au matériel. En revanche, quatre patients ont eu une reprise chirurgicale.

Conclusion

les auteurs ne recommandent pas d’opérer les stades 3 à la lumière des résultats de la littérature. Les auteurs ont arrêté cette technique en raison du taux d’ostéolyses.

Niveau de prevue

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Disjonction acromioclaviculaire, Ligamentoplastie, Grades III et IV


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 7

P. 785-791 - novembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Prévision des résultats fonctionnels à moyen terme des sutures et des traitements chirurgicaux non réparateurs des ruptures transfixiantes de la coiffe des rotateurs
  • D. Goutallier, J.-M. Postel, X. Chevalier, J. Beaudreuil, S. Zilber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.