Table des matières EMC Démo S'abonner

Cholangites sclérosantes - 26/10/10

[7-015-A-70]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(11)50375-4 
C. Buffet
Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Kremlin-Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les cholangites sclérosantes sont caractérisées par une inflammation destructrice des voies biliaires. Quand la cause est identifiée on parle de cholangites sclérosantes secondaires. Quand la cause est inconnue, on parle de cholangite sclérosante primitive (CSP). La CSP se manifeste par une cholestase chronique d'évolution variable. La cholangio-imagerie par résonance magnétique (IRM) met en évidence des sténoses étagées des voies biliaires. Le cholangiocarcinome est la complication la plus sévère, souvent diagnostiqué en même temps que la CSP. Un ictère ou l'aggravation de la cholestase sont très en faveur du diagnostic mais souvent tardifs. Une colite inflammatoire est fréquemment associée à la CSP. La coloscopie est systématique car la colite inflammatoire est souvent peu active, voire totalement latente et malgré ces caractéristiques, l'association à une CSP a été identifiée comme facteur de risque de cancer colique. L'acide ursodésoxycholique est habituellement prescrit à la dose de 15 à 25 mg/kg, bien qu'il n'améliore pas la survie. La transplantation hépatique est proposée en cas de bilirubinémie supérieure à 100 μmol/l ou d'hépatopathie au stade B ou C de Child-Pugh ou d'angiocholites à répétition.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cholangite sclérosante primitive, Cholangites sclérosantes secondaires, Cholangio-IRM, Cholangiocarcinome, Acide ursodésoxycholique, Cholangite à IgG4


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année du copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.