S'abonner

Approche épidémiologique de la boulimie et du comportement alimentaire inhabituel en milieu universitaire à Marrakech (Maroc) - 25/10/10

Doi : 10.1016/j.amp.2010.09.001 
F. Manoudi , I. Adali, F. Asri, I. Tazi
Équipe de recherche pour la santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université caddi Ayyad, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant. Service de psychiatrie, hôpital Ibn Nafiss Daoudiate, Marrakech, Maroc.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fréquence de la boulimie et la gravité de ses conséquences en font un problème de santé publique. Dans le but d’étudier la boulimie et le comportement alimentaire inhabituel (CAI) chez les étudiantes universitaires, nous avons mené une enquête auprès de 480 étudiantes dans quatre universités et une école de l’enseignement supérieur. La prévalence de la boulimie était de 4 %, celle du CAI était de 63,8 %. La boulimie était sévère chez 21,05 % des étudiantes. Le coupe-faim était le moyen le plus utilisé chez les deux groupes d’étudiantes. Les étudiantes de la faculté de médecine avaient plus de boulimie et de CAI. Les étudiantes boulimiques avaient plus un surpoids, et celles avec CAI avaient plus une corpulence normale. En conclusion, le mode de vie n’avait pas d’influence sur la boulimie et le CAI, et la dépression était fréquente dans les deux groupes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Bulimia is a public health problem. The aim of this study is to determine characteristics of bulimia and unusual eating behavior among female’s students. We carried out an investigation among 480 female students in four universities and one higher school of management. The prevalence of bulimia is 4 % and an unusual eating behavior is 32.2 %. Severe bulimia was found in 21.05 %. The appetite suppressant was the most used way to lose weight in the two groups of students. Medical school had most of bulimia and unusual eating behavior. Bulimia was predominant in the middle of university studies. Bulimic female students were more overweight and those with unusual eating behavior were with stoutness that is more normal. In conclusion, the lifestyle had no influence on bulimia and unusual eating behavior, and depression is common in both of the groups.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Boulimie, Comportement alimentaire inhabituel, Dépression, Obésité, Prévalence

Keywords : Bulimia, Depression, Obesity, Prevalence, Unusual eating behavior


Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 168 - N° 9

P. 694-697 - novembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Société médico-psychologique.Lundi 19 avril 2010
| Article suivant Article suivant
  • Discussion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.