S'abonner

Bases histopathologiques de la thérapie focale dans le cancer localisé de la prostate - 21/10/10

Histopathologic basis for focal therapy in localized prostate cancer

Doi : 10.1016/j.fpurol.2010.04.005 
Adil Ouzzane, Pierre Nevoux, Pierre Colin, Arnauld Villers
Inserm U703, CHU de Lille, université Lille Nord-de-France, Loos 

Correspondance Service d’urologie, hôpital Claude-Huriez, CHRU de Lille, 2, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les bases histopathologiques de la thérapie focale (TF) dans le cancer de la prostate localisé reposent : sur la connaissance du volume et du grade du cancer permettant de préciser le seuil de significativité, c’est-à-dire le seuil au-delà duquel un cancer doit être traité et en deçà duquel un cancer peut être surveillé, notamment en cas de cancer multifocal. Les cancers d’un volume supérieur à 0,5cm3 ou supérieur à 0,2cm3 et comportant du grade 4/5 sont considérés comme cliniquement significatifs et nécessitent un traitement qui peut être focal ; sur la connaissance de la multifocalité, de la localisation spatiale et de l’étendue des cancers : la multifocalité concerne 58 % des cas, et dans un cas sur cinq, les cancers multiples sont unilatéraux. Environ deux tiers des cancers sont situés dans la moitié inférieure de la prostate. En cas de volume proche de 2cm3, l’extension craniocaudale des cancers se fait à tout un lobe. Ces données morphométriques sont des critères importants pour la sélection des cancers en vue d’une TF. Environ un cancer sur deux à faible risque selon D’Amico dans des séries récentes de prostatectomie totale (PT) est une indication potentielle de TF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Histopathologic basis for focal therapy (FT) in localized prostate cancer concerns: cancer significance (volume and grade) knowledge as a decision criteria for targeting treatment. Cancers more than 0.5cm3 of volume or less than 0.2cm3 and containing grade 4/5 are clinically significant and require treatment that can be FT. Secondary insignificant cancers can be managed watchfully; multifocality, spatial distribution and extent: 58% of cancers are multifocal and one fifth involves only one lobe. About two third of cancers are located in the inferior half of the gland. At a volume of 2cm3, craniocaudal spread of cancers extends to the whole lobe. These morphometric data are important for FT selecting patients. About a half of low D’Amico’s risk cancers in recent radical prostatectomy series may be eligible for FT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de la prostate, histopathologie et thérapie focale

Key-words : Prostate cancer, histopathology and focal therapy


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 3

P. F96-F100 - septembre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation de la toxine botulique dans l’hyperplasie bénigne de prostate
  • Olivier Renard, Philippe Ballanger, Grégoire Robert
| Article suivant Article suivant
  • Cancer de prostate, infectiologie, hyperplasie bénigne de prostate
  • Guillaume Ploussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.