Réalité de la reprise de poids après bypass gastrique (367) - 19/10/10
pages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le bypass gastrique est une technique validée de perte de poids durable chez les patients avec un IMC > 35-40kg/m2. La reprise pondérale 18-24 mois après un bypass gastrique pose plusieurs problèmes : i) compte-tenu de l’intensité de la perte de poids (environ 66 % de l’excès pondéral initial) la reprise de quelques kg doit-elle être considérée comme un échec remettant en cause les autres bénéfices ? (métaboliques, réduction de la mortalité et du nombre de cancers) ; ii) doit-on considérer certains patients comme à risque de reprise de façon à intervenir plus tôt sur le comportement ou le montage chirurgical ?
Méthode |
Pour évaluer la réalité et les déterminants de cette reprise pondérale nous avons analysé les données disponibles de la cohorte des 1000 patients opérés à Lille et Angers et extrait les données des patients avec des dossiers complets à 2 ans (n=358) et appliqué des critères « médicaux » de reprise de poids. En effet, une stabilité pondérale est considérée après une stratégie non chirurgicale de perte de poids, quand la reprise éventuelle de poids ne dépasse pas 5 % de poids perdu. La reprise de poids a été jugée entre 12 et 24 mois. Les données initiales et le changement de poids précoce (entre 0 et 1 mois) et à 12 mois ont été comparés entre les patients au poids stable (reprise < 5 % du poids perdu à 12 mois) et ceux qui reprenaient du poids (reprise > 5 % du poids perdu)
Résultats |
En moyenne les 358 patients ont continué à perdre du poids entre 12 et 24 mois (2,6 % de poids perdu en plus à 24 mois qu’à 12 mois). La perte de poids entre 12 et 24 mois n’était pas influencée par le sexe, la catégorie de l’IMC de départ (< ou > 50 kg/m2), la perte de poids initiale, ou l’équipe chirurgicale (Lille ou Angers). Plus la perte de poids est importante entre 0 et 12 mois, et plus la perte de poids continue entre 12 et 24 mois (p=0,008). Entre 12 et 24 mois, 108 patients ont repris plus de 5 % du poids perdu. Ils ne diffèrent pas des autres par l’âge, le sexe, le poids ou l’IMC de départ, l’excès de poids initial, ou la perte de poids initiale (0 à 1 mois). Ces patients ont perdu moins de poids à 12 mois (38 ± 13kg) que les autres (42 ± 14kg ; p=0,001). Les 108 patients ont regagné en moyenne 17,7 ± 17,4 % du poids perdu, alors que les 250 autres ont perdu 11,3 ± 17,4 % de plus.
Conclusion |
En conclusion, un tiers environ des patients avec un bypass gastrique reprennent plus de 5 % du poids perdu à 12 mois. Ces patients ne diffèrent pas de ceux qui vont continuer à perdre entre 12 et 24 mois, sauf par le fait que leur perte de poids est un peu moins intense à 12 mois. Cela suggère que la perte de poids a commencé à s’infléchir tôt après la chirurgie et que la perte de poids initiale n’est pas un frein à une perte de poids ultérieure. Compte tenu de l’importance de la perte de poids à 12 mois, une reprise de 5 % (soit environ 8 kg) du poids perdu apparaît comme un critère assez conservateur. La traduction de cette reprise pondérale en « perte des avantages acquis (métaboliques…) » doit être évaluée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 147 - N° 4S1
P. 32 - septembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?