Intérêt du score clinico-biologique d’Alvarado dans la prise en charge d’une douleur de la fosse iliaque droite de l’adulte (438) - 19/10/10


pages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Environ 8 % de la population générale aura une appendicite aiguë. Le diagnostic reste clinique dans 80 % des cas, même s’il existe des difficultés à le poser de façon formelle. Depuis 1986, le score clinico-biologique d’Alvarado est un test utilisé dans la pratique clinique de la chirurgie adulte comme aide au diagnostic. Le but de l’étude était d’évaluer la fiabilité et la reproductibilité de ce score chez les malades adultes se présentant aux urgences pour douleur de la fosse iliaque droite.
Méthode |
Étude prospective unicentrique sur une année (du 01/11/07 au 31/10/2008) incluant tous les patients âgés de plus de 15 ans se présentant aux urgences pour douleur de la fosse iliaque droite. Le score d’Alvarado était calculé en tenant compte des 6 symptômes et de 2 facteurs biologiques pondérés par des coefficients (cf. infra). Le diagnostic d’appendicite aiguë était confirmé par l’étude anatomopathologique de la pièce d’appendicectomie pour les malades opérés. Les malades non opérés étaient revus en consultation à J+7 pour le suivi évolutif. Trois groupes de patients étaient définis selon le score (< à 4, 4-6, > à 6).
Résultats |
233 observations ont été saisies. 174 patients étaient opérés (3 avaient un appendice normal à l’histologie). 59 n’ont pas été opérés et ont été suivis (consultation et enquête téléphonique). L’étude statistique a comparé les 2 populations (opérés avec appendice pathologique [n=171]/non-opérés et opérés avec appendice sain [n=62]) chacune réparties dans les 3 groupes du score. L’analyse statistique montrait qu’un score < à 4 était significativement (p<0,05) lié à l’absence d’appendicite aiguë et un score > à 6 était significativement (p<0,001) lié à une appendicite aiguë à traiter chirurgicalement. Notre étude ne concluait pas pour un score compris entre 4 et 6 (p=0,7).
Conclusion |
Le calcul de ce score pourrait être affiné par la durée d’évolution de la douleur au moment de la consultation (début des signes). Elle apparait inversement proportionnelle à la présence d’une appendicite aiguë. Le score d’Alvarado es un outil fiable, simple, économique et reproductible pour le diagnostic d’appendicite aiguë aux urgences s’il est supérieur à 6 ou inférieur à 4 sans examen complémentaire. Compris entre 4 et 6, il faut le réévaluer de façon « dynamique » à 24 heures et/ou compléter le bilan par une échographie ou un scanner abdominaux. Calcul du score d’Alvarado : douleur avec migration (= 1) ; anorexie (= 1) ; nausées et/ou vomissements (= 1) ; défense en fosse iliaque droite (= 2) ; température supérieure à 37° C (= 1) ; décompression de la fosse iliaque gauche douloureuse (= 1) ; taux de leucocytes supérieur à 10 000 (= 2) ; polynucléaires neutrophiles > 75 % (= 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 147 - N° 4S1
P. 29 - septembre 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?