Table des matières EMC Démo S'abonner

Petit appareillage et aides techniques pour les personnes âgées - 01/01/98

[3-1050]
Jean-Bernard Piera : Professeur des Universités, chef de service
service de rééducation spécialisée, hôpital Charles-Foix, 7, avenue de la République, 94205 Ivry-sur-Seine  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Le terme de « petit » appareillage recouvre un ensemble d'appareils de compensation, très utiles aux personnes âgées déficientes. Ils méritent d'être connus avec leurs indications spécifiques et leurs limites. Pour être efficaces, ils devront être supportés et donc légers, non traumatisants pour la peau fragilisée par l'âge, confortables et discrets. Immédiatement ou rapidement fournis et de coût modéré, ils sont pris en charge sur prescription médicale.

Les chaussures orthopédiques et les fauteuils roulants font partie du « grand » appareillage.

Les aides techniques sont des outils ou des moyens adaptés à la déficience. Elles se diversifient et se banalisent année après année et, finalement, font partie de la vie quotidienne de la personne âgée dont elles améliorent la qualité. Précocement prescrites, elles favorisent le maintien au domicile et constituent souvent le seul moyen capable d'augmenter l'autonomie de la personne âgée.

En complément du médecin, l'ergothérapeute est la personne la mieux qualifiée pour analyser un handicap, conseiller et démontrer l'intérêt d'une aide technique, apprendre à s'en servir.

Nous passerons en revue les appareillages et les aides techniques selon leur fonction.

Plan



© 1998  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Professeur Thomas Papo, Julie Cosserat, Emmanuelle Girard, David Letscher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.