S'abonner

Ostéoblastome de l’hamatum - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.07.005 
F. Gdoura a, M. Trigui a, , Z. Ellouze a, Y. Ben Hamed b, K. Ayadi a, H. Keskes a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, faculté de médecine de Sfax, CHU Habib Bourguiba, route El Aïn km0.5, 3029 Sfax, Tunisie 
b Laboratoire Ben Hamed d’anatomie pathologique, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les auteurs rapportent un ostéoblastome de l’hamatum dont l’évolution a été favorable après simple curetage. Il s’agit d’une tumeur rare au niveau des os du carpe, seulement neuf cas ont été rapportés dans la littérature. C’est une tumeur bénigne mais potentiellement agressive, sa traduction radioclinique est peu spécifique et son diagnostic est histologique. Le traitement de cette lésion est soit conservateur « curetage avec ou sans greffe » soit plus radical, réalisant alors, une résection large, associée ou non à une arthrodèse. Cette seconde option aux conséquences fonctionnelles non négligeables devrait être réservée aux récidives après curetage mais pourrait également être envisagée d’emblé face aux formes agressives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoblastome, Tumeur, Poignet, Curetage


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 6

P. 775-779 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections du membre supérieur à Mycobacterium marinum
  • M.H. El Amrani, M. Adoui, O. Patey, A. Asselineau
| Article suivant Article suivant
  • Élastofibrome sous-scapulaire
  • J. Ben Hassouna, N. Hamdi, W. Ben Bachouche, T. Bouzid, T. Dhiab, K. Rahal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.