S'abonner

Infections du membre supérieur à Mycobacterium marinum - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.07.018 
M.H. El Amrani a, , M. Adoui a, O. Patey b, A. Asselineau a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges, 40, allée de la source, 94195 Villeneuve-Saint-Georges, France 
b Service de médecine interne maladies infectieuses et tropicales, centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges, 40, allée de la source, 94195 Villeneuve-Saint-Georges, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Mycobacterium marinum est responsable d’une infection opportuniste chez l’homme. Si sa présentation clinique la plus fréquente est cutanée, les localisations ostéoarticulaires ne sont pas rares et doivent être reconnues rapidement. Le chirurgien orthopédiste peut donc être amené à prendre en charge un patient atteint par cette mycobactérie et doit être en mesure d’évoquer le diagnostic sur des critères anamnestiques et cliniques. Les lésions débutent à partir d’une effraction cutanée, par un nodule solitaire ou plaque rouge violacée à surface verruqueuse ou inflammatoire et pouvant s’abcéder. Peuvent apparaître secondairement des lésions d’âge différent. Un contact marin est le facteur le plus important à rechercher. Nous rapportons trois patients ayant développé cette infection avec un délai diagnostic long. L’efficacité du traitement et l’absence de complication étaient corrélées à la précocité du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mycobacterium marinum, Mycobactérie atypique, Mycobactérie non tuberculeuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 6

P. 769-774 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découplage aigu d’une prothèse de tête radiale bipolaire
  • E. Muñoz-Mahamud, J.A. Fernández-Valencia
| Article suivant Article suivant
  • Ostéoblastome de l’hamatum
  • F. Gdoura, M. Trigui, Z. Ellouze, Y. Ben Hamed, K. Ayadi, H. Keskes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.