S'abonner

Prothèse d’épaule pour fracture récente de l’humérus proximal - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.07.001 
F. Sirveaux , O. Roche, D. Molé
Centre chirurgical Émile-Gallé, service de chirurgie orthopédique et traumatologique, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus qui interrompent la vascularisation de la tête humérale peuvent justifier un remplacement prothétique. Le recours à une hémiarthroplastie est logique dans cette situation mais l’analyse des résultats fonctionnels obtenus et des complications a permis d’identifier un certain nombre de facteurs péjoratifs qui ont conduit à reconsidérer les indications. Une analyse rigoureuse de l’état du patient et du type de fracture est un préalable indispensable avant de rejeter l’indication d’un traitement orthopédique ou d’une ostéosynthèse. Le résultat d’une hémiarthroplastie est surtout conditionné par le respect de règles techniques dont le but est d’obtenir une ostéosynthèse anatomique et stable des tubérosités autour de la prothèse, pour rétablir un fonctionnement normal de l’épaule. Le réglage de la hauteur et de la rétroversion de la prothèse, la réduction et la fixation des tubérosités, et la gestion des suites postopératoires sont des étapes essentielles. Le développement récent de prothèses d’épaule dédiées aux fractures devrait permettre d’améliorer ces résultats. Chez les sujets âgés, quand les conditions locales sont défavorables pour une hémiarthroplastie, le recours à une prothèse inversée peut se justifier, avec une technique adaptée. Quel que soit le type de prothèse utilisé, la mise en place d’une prothèse pour une fracture de l’extrémité supérieure de l’humérus est une intervention exigeante qui va conditionner définitivement l’avenir fonctionnel de l’épaule.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Fracture, Humérus, Prothèse, Hémiarthroplastie, Prothèse inversée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
 Texte issu d’une conférence prononcée par F. Sirveaux lors du 84e congrès.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 6

P. 748-760 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse des fractures du quart distal de jambe : l’ostéosynthèse par seul clou intramédullaire
  • M. Ehlinger, P. Adam, A. Gabrion, L. Jeunet, F. Dujardin, G. Asencio, la Sofcot f
| Article suivant Article suivant
  • La voie transglutéale dans le traitement chirurgical des luxations-fractures parcellaires de la tête fémorale Pipkin II irréductibles
  • A.-P. Uzel, G.-Y. Laflamme, J.-L. Rouvillain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.