S'abonner

Peut-on améliorer la prise en charge des fractures-luxations de la tête fémorale ? Étude rétrospective portant sur 110 cas - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.06.005 
J. Tonetti a, , S. Ruatti a, V. Lafontan b, F. Loubignac c, P. Chiron b, H. Sari-Ali d, P. Bonnevialle e
a Service d’orthopédie-traumatologie, hôpital Michallon, CHU de Grenoble, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse, 1, avenue Professeur-Jean-Poulhès, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex 9, France 
c Centre hospitalier de Toulon, hôpital Font-Pré, 1208, avenue Colonel-Picot, BP 1412, 83056 Toulon cedex, France 
d Hôpital Pitié-Salpétrière, groupement hospitalier universitaire Est de Paris, 47–83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
e Hôpital Purpan, CHU de Toulouse, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Il n’y a pas de consensus établi pour le diagnostic et le traitement des fractures luxations traumatiques de la tête fémorale, notamment en raison de la rareté de cette lésion.

Hypothèse

L’analyse d’une large série de fractures luxations de la tête fémorale selon une méthode univoque permet de préciser les moyens de diagnostic et de traitement de cette lésion.

Objectifs

Pour tester cette hypothèse, nous avons analysé au moyen de la classification de Pipkin et de la classification de Chiron une série rétrospective de 110 dossiers admis entre 1972 et 2008.

Patients et méthodes

Il s’agissait de 21 femmes et 89 hommes, d’âge moyen 37,1 ans. La luxation était postérieure 102 fois, antérieure huit fois. Les lésions associées étaient 46 fractures de l’acetabulum et quatre fractures du col fémoral. Le classement selon Pipkin et selon Chiron a pu être établi à partir de documents radiologiques pour 102 patients après double lecture. Le traitement était uniquement orthopédique 32 fois. Le traitement était chirurgical 78 fois, dont 51 voies postérieures, 19 voies antérieures, quatre voies médiales et quatre fois sous arthroscopie. Le geste chirurgical était 30 fois une ostéosynthèse de la tête fémorale, 16 fois une ostéosynthèse de l’acetabulum, 40 fois l’exérèse des fragments et cinq fois une arthroplastie totale d’emblée.

Résultats

Le recul moyen était de 37 mois. Une arthroplastie secondaire a été mise en place 25 fois dont 20 fois de manière secondaire et 15 fois dans les premiers six mois. Les facteurs prédictifs significativement associés à l’arthroplastie étaient un âge élevé, le type Chiron 3, la fracture du col fémoral. Les populations avec et sans arthroplastie étaient différentes si le classement était effectué selon Chiron, semblables pour le classement selon Pipkin. Aucun traitement proposé n’est apparu prédictif de l’évolution vers l’arthroplastie. L’exérèse des fragments était plus souvent réalisée par voie postérieure que par voie antérieure ou médiale.

Conclusion

La classification de Chiron présente une valeur pronostique vis-à-vis de l’évolution vers l’arthroplastie. Pour être reproductible, elle doit être établie sur une tomodensitométrie (TDM). Aucun traitement ne fait la preuve de sa supériorité dans cette étude. Une meilleure analyse des lésions initiales doit permettre d’établir le pronostic et de poser des indications ciblées.

Niveau de preuve

IV. Étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation de hanche, Voie d’abord antérieure de hanche, Classification, Résultat, Lésion, Luxation de hanche compliquée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 6

P. 694-703 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les prothèses totales de hanche à couple Alumine-Alumine chez les patients de moins de 50 ans sont-elles la meilleure option ? Un suivi de sept à 15 ans
  • P. Boyer, D. Huten, P. Loriaut, V. Lestrat, C. Jeanrot, P. Massin
| Article suivant Article suivant
  • Ostéotomie fémorale distale de varisation : l’arthrose fémoropatellaire associée influence-t-elle le résultat ?
  • A. Zarrouk, R. Bouzidi, B. Karray, S. Kammoun, S. Mourali, M. Kooli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.