S'abonner

Les prothèses totales de hanche à couple Alumine-Alumine chez les patients de moins de 50 ans sont-elles la meilleure option ? Un suivi de sept à 15 ans - 07/10/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.06.004 
P. Boyer a, D. Huten b, P. Loriaut a, V. Lestrat a, C. Jeanrot a, P. Massin a,
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Bichat–Claude-Bernard, GHU Paris Nord, université Paris Diderot, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
b Service de chirurgie orthopédique, CHU de Rennes, 16, boulevard Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le couple Alumine-Alumine des prothèses totales de hanche semble adapté pour les patients jeunes et actifs en raison de l’absence d’usure et de la rareté de l’ostéolyse. À long terme, des doutes persistent concernant la fixation des cupules sans ciment et sur le fonctionnement du couple de frottement en raison de l’existence de bruits de fonctionnement audibles.

Hypothèse

Le couple céramique-céramique permet chez les sujets jeunes de limiter l’usure et l’ostéolyse, sans exposer à des effets secondaires importants.

Objectifs

Nous rapportons des résultats entre sept et 15 ans de recul pour des prothèses Alumine-Alumine en calibre 32mm de diamètre chez 76 patients de moins de 50 ans (83 hanches), associant des cupules hémisphériques impactées sans ciment à des tiges en Titane soit cimentées (63 tiges Osteal™), soit sans ciment (20 tiges Multicône™), avec une attention particulière à la fixation des cupules et aux bruits de fonctionnement des prothèses.

Patients et méthode

Les cupules de première génération ou Cerafit treillis™ étaient pourvues d’un grillage de Titane riveté (31 cas), alors que les plus récentes (Cerafit hydroxyapatite (HA)™) avaient une surface poreuse recouverte d’hydroxyapatite (52 cas).

Résultats

Trois descellements aseptiques de tiges cimentées ont été observés, ainsi qu’une mobilisation tardive d’une cupule Cerafit treillis™ dans la 12e année postopératoire. Un insert en céramique s’est cassé dans la huitième année postopératoire. Sauf dans un cas, les patients, questionnés rétrospectivement, n’ont rapporté aucun bruit audible. Avec le descellement aseptique (repris ou non) pour critère d’échec, le taux de survie à 12 ans était de 91±11 % pour les cupules Cerafit treillis™ et de 91±16 % pour les tiges cimentées Osteal™. Les taux de survie à neuf et sept ans respectivement pour les cupules Cerafit HA™ et les tiges Multicône™ était de 100 %. En incluant toutes les reprises quelle qu’en soit la cause, le taux de survie à dix ans de l’ensemble de la série était de 92±11 %.

Discussion

Malgré l’absence d’usure et d’ostéolyse, la survie à long terme de ces prothèses chez les sujets jeunes doit être améliorée. Bien qu’un recul supérieur soit nécessaire pour se faire une opinion définitive, nous avons tendance à privilégier la fixation sans ciment de la tige et de la cupule dans les prothèses à couple céramique-céramique.

Niveau d’évidence

Étude rétrospective de niveau 4.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Couple Alumine-Alumine, Couple céramique-céramique, Patients de moins de 50ans, Résultats à long terme, Squeaking


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 6

P. 687-693 - octobre 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesure de l’usure des prothèses totales de hanche à double mobilité : étude expérimentale de la précision de l’analyse radiostéréométrique (RSA)
  • V. Pineau, B. Lebel, S. Gouzy, J.-J. Dutheil, C. Vielpeau
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on améliorer la prise en charge des fractures-luxations de la tête fémorale ? Étude rétrospective portant sur 110 cas
  • J. Tonetti, S. Ruatti, V. Lafontan, F. Loubignac, P. Chiron, H. Sari-Ali, P. Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.