S'abonner

Une étude à grande échelle de la transposition de la veine basilique brachiale pour hémodialyse - 04/10/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2010.09.001 
Carolyn Glass, John Porter, Michael Singh, David Gillespie, Kate Young, Karl Illig
Université du Centre Médical de Rochester, Rochester, New-York 

Correspondance: Karl Illig, MD, Division of Vascular Surgery, University of Rochester, 601 Elmwood Avenue, Box 652, Rochester, NY 14642, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’incidence de l’insuffisance rénale chronique de grade 5 nécessitant une hémodialyse immédiate continue d’augmenter avec un nombre croissant de patients chez qui la veine céphalique est médiocre ou qui ont eu des échecs de fistules radio et brachio-céphaliques. Chez ces patients, la veine basilique constitue le matériel autologue de deuxième intention dans notre pratique. Nous avons précédemment étudié notre expérience préliminaire et avons identifié les principales causes d’échec ; ce rapport décrit les résultats à plus long terme et notre opinion après avoir surmonté la courbe d’apprentissage.

Méthodes

Tous les patients qui ont subi une transposition de veine basilique d’Avril 2001 à Juin 2008 dans notre établissement ont été revus rétrospectivement. Les données colligées incluaient : les données démographiques, le type d’anesthésie, le débit à la création, le taux de maturation, les taux de perméabilité, les complications postopératoires, les interventions secondaires (révisions chirurgicales endovasculaires et ouvertes), et la mortalité globale.

Résultats

Deux cents dix-sept fistules par transposition de la veine basilique brachiales ont été créées chez 215 patients (53% d’hommes). Avant la transposition basilique, les patients ont eu en moyenne 2.9 tentatives de création d’accès. La transposition de veine basilique était la fistule initiale chez seulement 14% des patients. Le débit moyen au moment de la création de la fistule était de 347 mL/minute (extrêmes 10-880), avec un taux de maturation de 87%. Le taux de mortalité post-opératoire était de 0.5%. Les taux de perméabilité primaire et primaire assistée à 6, 12, et 24 mois étaient 63%, 40%, 26% et 74%, 56%, et 38%, respectivement, alors que la perméabilité secondaire à 6, 12, et 24 mois était de 85%, 72%, et 65%, respectivement. La thrombose de fistule était la complication la plus commune avant la maturation (16%). La sténose de veine centrale (22%) était la cause la plus fréquente d’échec de la fistule mature.

Conclusion

Les fistules par transposition de la veine basilique ont d’excellents taux de maturation initiale (87%) avec des taux de perméabilité fonctionnelle (secondaire) raisonnables (72% à 1 an). La sténose veineuse centrale est un facteur limitant important après la maturation au cours du suivi à long terme, et les révisions sont fréquentes. Le choix optimal de l’accès chez les patients sans veine céphalique utilisable demeure un défi difficile, mais la transposition de veine basilique semble donner de meilleurs résultats que les pontages prothétiques dans cette situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2010  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 1

P. 95-102 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modifications de la structure et de la fonction ventriculaire gauche après revascularisation de l’artère rénale
  • Matthew A. Corriere, John R. Hoyle, Timothy E. Craven, Ralph B. D’Agostino, Matthew S. Edwards, Phillip S. Moore, Kimberley J. Hansen
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à long terme de l’endartériectomie carotidienne par éversion
  • James H. Black, Joseph J. Ricotta, Calvin E. Jones

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.