Facteurs prédictifs d’amputation ou d’occlusion de greffon un an après pontage des membres inférieurs en Nouvelle Angleterre du Nord - 04/10/10
Vascular Study Group of Northern New England, Lebanon, NH, Worchester, MA, Portland, ME, et Burlington, VT, USA
pages | 13 |
Iconographies | 6 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Objectif |
La sélection optimale des patients pour une chirurgie de pontage des membres inférieurs implique pour le chirurgien de prédire ceux chez lesquels les résultats fonctionnels seront durables après la revascularisation. Par conséquent, nous avons examiné les facteurs de risque prédictifs d’amputation ou d’occlusion de greffon dans la première année suivant le pontage de membres inférieurs.
Méthodes |
Grâce à notre programme d’amélioration régional de la qualité de 11 hôpitaux dans la Nouvelle Angleterre du Nord, nous avons étudié 2306 procédures de pontages de membres inférieurs effectués chez 2031 patients entre janvier 2003 et décembre 2007. Soixante chirurgiens ont contribué à cette base de données et plus de 100 variables démographiques et cliniques ont été extraites par des assistants de recherche. Les modèles de hasard proportionnel de Cox ont été utilisés pour calculer les ratios de probabilité et les intervalles de confiance à 95% (ICs) pour notre critère combiné d’amputation majeure (au-dessus du genou ou en dessous du genou) ou d’occlusion permanente du greffon (perte de la perméabilité secondaire) survenant au cours de la première année post-opératoire.
Résultats |
Dans notre cohorte de 2306 procédures de pontage, nous avons observé 17% d’amputation ou d’occlusion de greffon dans la première année suivant la chirurgie. Parmi les 143 amputations effectuées (8% de tous les membres pontés), 17% sont survenues malgré un pontage perméable. De même, parmi les 277 occlusions de pontage (12% de tous les pontages), 42% ont conduit à une amputation majeure. Nous avons identifié huit caractéristiques pré-opératoires des patients associées à l’amputation ou à l’occlusion de pontage en analyse multivariée : l’âge <50 ans, un état pré opératoire non ambulatoire, une dépendance envers une dialyse, le diabète, l’ischémie critique de membre, la nécessité d’une anastomose veino-veineuse, une cible tarsienne, et une vie avant l’intervention en centre de soins. Tandis que les patients n’ayant aucun facteur de risque avaient des taux à un an d’amputation/occlusion <1%, les patients ayant trois facteurs de risque ou plus avaient un risque d’environ 30% de subir une amputation ou une occlusion du greffon à un an de l’intervention. La comparaison des taux d’amputation/occlusion ajustés selon le risque en fonction des centres, a montré qu’un centre de notre région avait de meilleurs résultats que ceux prédits (ratio observé/prédit 0,7, IC 95% 0,6-0,9, p < 0,04).
Conclusion |
La présence de facteurs de risque pré-opératoires permet aux chirurgiens de prédire le risque d’amputation ou d’occlusion de greffon après pontages des membres inférieurs et de mieux informer les patients sur leur risque opératoire et leurs résultats fonctionnels. De plus, notre modèle facilite la comparaison de résultats ajustés selon les risques à travers notre région. Nous pensons que de telles mesures d’amélioration de la qualité peuvent permettre aux chirurgiens d’identifier les meilleures pratiques et d’améliorer ainsi les résultats à travers les centres.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 1
P. 64-76 - janvier 2010 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?